Je ne peux pas ajouter aux dires de @pepere63... je ne suis pas du tout spécialiste Sprinter. C'est juste pour dire, il faut bien comprendre que de l'électronique, il y en a dans les véhicules depuis plus de 30ans. Ça a commencé avec l'injection électronique en remplacement des carburateurs... et c'est tant mieux ! Un véhicule avec zéro électronique va être classé Collection par la même occasion, et le problème de pièces détachées seraient majeur.
De l'électronique de base, avec des composants bien éprouvés, cela ne doit pas faire peur. Pour citer un exemple, le Mercedes SL R129 (1989–2002) est réputé fiable alors que le SL R230 (2001–2011) a mauvaise presse en la matière.
Un bon Sprinter 1ère génération (1995–2006) du début des années 2000 pourrait peut-être faire l'affaire.
Mercedes-Benz Sprinter FR
Mercedes-Benz Sprinter ENG
Cdlt.
]]>je crois que pour ne pas avoir d'électronique sur un sprinter , il va falloir remonter dans le temps , sans doute vers un modèle d'avant l'an 2000 . Mais pourquoi pas ?
Pour ce qui est de la fiabilité , dans n'importe quelle marque et modèle , personne ne peut rien garantir , et ne jamais tomber en panne est impossible...
D'autre part , en particulier sur les véhicules anciens , il y a des composants qui vieillissent ( plastiques , caoutchouc , aluminium , acier ... ) , et cela peut créer des fuites , casses , etc
En restant en Europe , on a des chances de pouvoir trouver des garages de la marque et des pièces détachées .
Rien n'est sûr toutefois , il y a des garages qui disent ne pas pouvoir réparer , car le véhicule est trop vieux ou parce que les pièces détachées ne sont plus fabriquées....
Il y a aussi des mécanos modernes qui ne savent faire un diagnostic de panne que grâce à la valise de diagnostique .
Voilà mon avis , pas de solution miracle , un compromis est nécessaire . Sauf à acheter un sprinter neuf qui devrait faire , on peut espérer , 150.000 sans problème
( soit environ 10 ans ? ) , après de toute façon , il deviendra impossible de faire de grand parcours à cause du prix du carburant et des bâtons dans les roues des véhicules à moteur thermique .
L'avenir n'est pas très réjouissant , alors profitons maintenant .
Bye .