très souvent dans ce genre de problèmes moteur les coupables sont la sonde lambda (à changer) et le capteur débimétrique de masse d'air qui lui peut juste être sale (souvent c'est de l'huile qui gène à son bon fonctionnement).
Mais parfois d'autres capteurs peuvent être morts... RHAAA l'électronique... je pense au capteur d'AAC, capteur de vilebrequin, capteur de cliquetis et même les prises du calculateur aux contacts oxydés ! Bien sûr il y a la classique mauvaise masse mais ce problème se fait plus rare.
Il n'y a pas que l'électrique/l'électronique qui occasionne des problèmes moteur. Un filtre carburant bouché, une pompe carb faiblarde, une pompe de transfert HS (quand le réservoir est compartimenté), une prise d'air sur le circuit d'alimentation (mauvais raccord, tuyauterie poreuse...), le boitier papillon, les injecteurs et j'en passe !
@Ntro-60600 : je ne pense pas qu'il faille changer systématiquement les injecteurs. Très souvent un simple nettoyage par bain aux ultrasons et le remplacement des joints suffit à retrouver des injecteurs "comme neuf" à moindre coût !
]]>Je viens enfin de prendre un peu de temps pour m'occuper de mon CLK, je l'ai fait passer à la valise et voila le résultat :
Code 300, 301, 303.
Le garagiste à changé les bobines d'allumage et cela n'a rien changé.
Je penche pour les injecteurs à changer, quelqu'un pourrait il svp me donner la référence des injecteurs sur mon modèle WDB2083471F140783
Et au passage si quelqu'un a un petit mode opératoire sur ce modèle pour remplacer les injecteurs ?
Merci d'avance.
]]>Nitro-60600, je ne sais pas si ton souci de moteur persiste.
En lisant la discussion, cela m'a rappelé un problème similaire, il y a qq années suite à une panne sur ma CLK 230 et dépannage puis concession Mercedes dans le Nord... et en revenant de l'atelier, la voiture avait des toussotements, moteur qui ratatouille comme tu dis... c'est un technicien Bosch Services qui a. trouvé le. problème, une sonde défailante au niveau de l'échappement qui mesure les rejets et gaz brûlés, cela permet au calculateur de déterminer la part de carburant à injecter. Remontées données erronées donc "bugs"...
A cette époque, j'avais un peu trop abusé du SP dans les stations Auchan... j'ai arrêté après :-P
Je pense que tu as peut être un problème de bobines d'allumage , j'ai eu ce problème avec une W168 essence. moi je te conseillerai la valise Maxiecu (pas une copie) et avec interface MPM.COM
]]>
J'ai tenté de passer la valide "Delphi" hier sur mon CLK.
La valise n'a pas voulu s'alimenter avec mon adaptateur OBD1 vers OBD2.
L'adaptateur fonctionne avec mon ELM à 15€ mais la valise Delphi ne veut rien savoir alors qu'elle fonctionne bien sur d'autres véhicules.
En ouvrant mon adaptateur on s'est rendu compte que seulement 3 fils était relié à l’intérieur.
Pourriez vous me dire avec quels matériel vous arrivez à faire des diagnostics en OBD1 sur ce genre de véhicule ?
]]>J'ai ouvert ce post il y a un an, cela faisait 1 mois et demi que j'avais le véhicule et avait tenté de lui faire un mélange SP + Ethanol pour faire des économies.
Suite à cela la voiture s'est mise à moins bien marcher dans les hauts régimes et c'est à ce moment que j'ai créée ce post.
Depuis, la voiture à eu le droit à environ une quinzaine de pleins de super sans plomb 95 uniquement donc je pense qu'il n'y a plus d’éthanol depuis un moment dans le circuit.
Je rajoute aussi que tout est revenu à la normal environ 3 semaine après la création du post.
Malheureusement le problème de puissance dans les hauts régimes est revenu deux fois depuis un an et à chaque fois c'était parce que ma voiture était tombé en panne de batterie;
Du coup je me pose vraiment des questions sur le fait que cela soit un problème mécanique car sinon pourquoi à chaque fois cela est revenu à la normale après quelques semaines ?
Pour le moment j'ai changé :
2X le filtre à essence
1X fois vidange, filtre à huile
Récupérer un débitmètre de masse d'air d'un autre CLK que j'ai
1 X vidange de boite
1 X changement de bougies
Et pour le moment ça ne change rien.
Mes conclusions sont donc que l'ethanol n'y est surement pas pour grand chose (même s'il y a des chances que ca n'est pas arrangé les choses) que ce problème de puissance aléatoire existait peut être avant que j'achète la voiture.
Je n'ai pas une valise Mercedes, j'ai un OBD de ce type couplé avec Torque et un adaptateur OBD1.
Je pense que la prochaine étape est un diag Mercedes mais c'est très cher et vers chez moi ils sont pas très sympa.
D’où ma question précédente si vous connaissez Mécano pro ou particulier dans la région de l'Oise .
]]>j'en reviens à mon idée de départ, la pompe/pression d'essence. Sur le moteur à compresseur, la pression d'essence est asservie à la pression dans le collecteur par un régulateur de pression. La pression d'essence doit varier entre 3,4 et 4 bars il me semble.
La pression est facile à mesurer. Il y a sûrement une valve type schrader sur la rampe d'injecteur. Le branchement du mano prend 5mn, il n'y a rien à démonter.
Cdt
]]>Je suis de l'avis de @cheyenne50. Je vois que tu as déjà passé un coup de valise, mais peut-être faudra-t-il recommencer, effacer tous les codes puis repartir pour un tour pour voir les codes qui réapparaissent. Et ta valise/logiciel ? C'est dédié Mercedes au moins ?
Sinon, as-tu donc 100% de SP dans le réservoir désormais ?
En tout cas, l'E85 sans kit flex-fuel, je trouve perso que ce n'est pas une très bonne idée. Déjà il faut faire le calcul du gain espéré en euros sur un an par exemple. A moins de kilométrages élevés, il s'agit souvent de clopinettes.
J'ai déjà vu des cas ici de gens qui sont obnubilés par le prix à la pompe mais qui oublient la surconso de 30%, qui oublient la nécessité de remplacer le filtre à carburant deux fois plus souvent, qui oublient que cela fait sérieusement baissé l'autonomie entre pleins et qui oublient la tendance de l'éthanol à produire de l'eau en séparation si le véhicule ne roule pas pendant des périodes étendues. Cette même eau qui pourrait potentiellement être à l'origine de ton problème si ta voiture était sortie d'une période de confinement.
Par ailleurs, tu n'as pas confié ta voiture à un préparateur kit flex-fuel... un investissement qu'on peut mettre des années à amortir d'ailleurs. C'est un choix mais ce n'est peut-être pas sans risques et conséquences. Donc tu as la pompe à carburant et tes durites/canalisations standard (on rappelle la nature décapante de l’éthanol !). Tu as tes injecteurs d'origine alors qu'on prévoit normalement des plus larges avec un kit. On recommande également des bougies iridium pour l'éthanol. Enfin, il faut obligatoirement gérer le mélange air/carburant. Avec du SP, on doit tourner à 14,7 parts d'air pour une part de carburant. Si tu mets du E85 pur sans kit, le mélange va s’appauvrir (vers les 16,8 parts) d'où mapping dans les choux et donc manque de puissance.
Certes, tu n'étais pas à 100% E85 mais les kits flex-fuel sont prévus justement pour des mélanges. J'ai donc un peu de mal à croire que l'utilisation d'E85 sans kit soit totalement anodin. Il doit toujours y avoir un risque.
Le mieux serait de vidanger ton réservoir sinon tu vas mettre du temps à évacuer l'E85 restant. Tant qu'à faire, prévoir un nettoyage du réservoir aussi. Puis du carburant version Excellium (chez Total Access) ou Synergy Supreme+ (chez Esso Express)... pas à l'hypermarché !
CDLT
]]>Merci pour tes multiples réponses mais mon but n'est pas de passer à l'ethanol j'ai juste fais une tentative qui m'a bien refroidi.
Le sujet est que mon moteur ne tourne par rond suite à cette tentative (ou peut être du à autre chose)
Merci quand même.
]]>Personne n'a d'idée ?
je vous avoue que je commence à en avoir raz le
Merci d'avance
Cr tune, lr performance, hp engineering
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