Pour en revenir à ce sujet, l'alternateur à été changé et plus de problème depuis.
Merci pour votre aide
]]>"ça prend 5 mn" un peut long
tu ne vas pas me dire qu'il faut 2 heures pour saquer le bloc charbon/regulateur ; meme en fessebouquant
]]>Merci Tulipemerco,
Il semblerait que l'alternateur va repartir chez le fournisseur du garage pour la garantie. Donc je pense pas que le garage va s'amuser à le démonter pour vérifier si c'est le régulateur ou le porte balai... Il semblerait aussi que les charbons sont à vérifier/changer après 100 000 KM (j'en ai 135 000) Des charbons usés causent des problèmes de charge ou des irrégularités au niveau de la tension électrique.
Yoann
de n'importe quelle façon ,il faut le demonter , apres le bloc balai /regu ,c'est 2 ecrous +un leger coup de toile sur l'induit
alors on choisi 30/50€ ou 2/300€ en échange standard ,c'est toute la différence entre réparer et changer des pièces
bien sur si l'induit est complètement mort (hyper creusé) l' ES est obligé , pour le savoir , il faut "opérer", ça prend 5 mn
Il semblerait que l'alternateur va repartir chez le fournisseur du garage pour la garantie. Donc je pense pas que le garage va s'amuser à le démonter pour vérifier si c'est le régulateur ou le porte balai... Il semblerait aussi que les charbons sont à vérifier/changer après 100 000 KM (j'en ai 135 000) Des charbons usés causent des problèmes de charge ou des irrégularités au niveau de la tension électrique.
Yoann
]]>Merci pour ton message ! J'ai des nouvelles venant du garage qui ma vendu la voiture et ils vont changer l'alternateur.
"Cette manip serait à faire lorsque tu enregistre une surtension, de préférence." C'est très compliqué de faire cette manipulation quand la voiture est en surtension étant donnée que la surtension dur parfois seulement 5-10 secondes (ce qui suffit à faire déconner beaucoup de chose dans ce lapse de temps) et de manière totalement aléatoire. Je n'arrive pas à reproduire la surtension par moi même, en activant ou faisant quelque chose en particulier. Dans 2 situations similaires (embouteillage, moteur qui tourne au ralenti, même endroit même dénivelé, la boite auto qui tire et fait avancer le véhicule, une fois j'ai eu une surtension à 15V et 150 autres fois non ) Difficile dans ce genre de situation de prendre des mesures. Le coup ou la surtension à été la plus long, c''est le fameux coup des 17V ou ca à duré presque 3 minutes. Mais la encore ça m'est arrivé une seule fois depuis que je control les tensions sur l'alternateur (depuis 3 semaines environs) et j'étais sur autoroute... et j'avais pas mon métrix ^^
Yoann
]]>Bon, pour ton problème :
Je m’orienterais :
1) Rapidement, vers les balais d’alternateur (blocages ?) : un nettoyage ne me paraitrait pas superflu.
2) Une inspection des retours à la masse de ton alternateur.
Par « retour à la masse », j’entends tout ce qui concerne les continuités du potentiel Zéro de l’alternateur à la batterie (via châssis, moteur, tresse de masse, batterie).
Il ne serait pas inutile, par exemple, de tirer un fil du régulateur pôle moins directement à la batterie. (En vérifiant bien que la borne du régulateur doit bien être à ce potentiel et non pas à +/- 0Volts …)
Typiquement ton problème ressemble à une mauvaise référence de tension, ou à une interuption de cette référence.
Cela provoque une surtension dans ton circuit de charge, surtension absorbé (heureusement) par la batterie.
NB : Un alternateur ne doit jamais tourner sans être raccordé au réseau, autrement ça flash ! (Comprends que la tension monte tellement vite (en KV !), que tout se met en court-circuit.
Par acquis de conscience, je procéderais à 2 mesures au multimètre/contrôleur/Métrix/Voltmètre.
Un appareil basique fera l’affaire, mais ceux saisissant/enregistrant la valeur crête serait un plus..
Tu mesures la tension de bord moteur tournant sur courant continu Et en courant alternatif.
Tu devrais lire dans les 14 – 16 Volts continus (13,8 Volts typique).
En alternatif, tu ne devrais pas avoir moins de 2 volts d’ondulation (Dans ce cas, on parle d’ondulation).
Si tu as plus, c’est qu’une diode est coupée … ou mal soudée ! (De là ta surtension)
Cette manip serait à faire lorsque tu enregistre une surtension, de préférence.
Tu peux développer un peu ? Je ne suis pas mécano mais j'ai des connaissances en électricité et électronique. Ce qui semble être le problème dans mon cas...
- Quels effets avais-tu avant de changer le boitier fusible K40 ?
Yoann
]]>Merci pour ta réponse. Je suis d'accord avec ton explication. Je ne pensais pas que c'était la batterie jusqu'à ce qu'on me parle de calculateur pour la batterie (au passage se n'est pas MB qui m'en a parlé) qui se situerait dans le coffre apparement.
Je vais vérifier si je trouve ça dans mon coffre ce soir... D'autres avis sont le bienvenu !
Yoann
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