Quand on vérifie un fil électrique, il y a deux choses à faire:
1) tester la continuité du fil, d'un bout à l'autre. On utilise un multimètre en mode mesure de résistance et on s'attend à trouver une résistance quasi nulle ou bien le multimètre sonne pour indiquer qu'il y a bien continuité électrique.
2) Mais l'étape 1 ne suffit pas à valider que le câblage est correct. On doit vérifier que le fil n'est pas en contact avec la masse. Pour ce faire on branche le multimètre entre un des deux bouts du fil et la masse. Cette fois, le multimètre doit mesurer une résistance infinie. Si la résistance n'est pas infinie, ça veut dire qu'il y a une fuite de courant entre ce fil et la masse. Ce défaut peut être soit un court circuit franc, le fil est dénudé quelque part et touche la masse, soit une fuite due à un défaut d'étanchéité. Le fil ou un connecteur baigne dans l'eau. Ce défaut est moins grave que le précédent, mais il doit alerter sur le fait qu'il y a un problème quelque part. Un problème d'isolement n'est pas critique sur un fil qui véhicule un courant fort type alimentation. Mais pour un fil qui véhicule un courant faible comme le signal d'un capteur, ça peut provoquer des défauts qui sont difficiles à identifier.
Cdt
]]>Bonjour,
as tu vérifié l'isolement de la broche no9 de la prise diagnostic par rapport à la masse ? Ce qui arrive le plus souvent, c'est qu'un fil se retrouve pincé et en contact avec la masse, où bien le faisceau frotte sur une pièce métallique et un ou plusieurs fils se retrouvent en court circuit avec la masse.
En ce qui concerne la compatibilité entre calculateurs, je ne saurais te dire. Seul MB à l'information et je ne sais pas si cette information est publique.
En tout cas, il y a une étiquette sur le calculateur qui indique les niveaux de révision HW et SW. Si les chiffres sont identiques, c'est compatible.Cdt
Bonsoir Pebeo_78,
Quand tu me dit de vérifié l'isolement de la broche no9, c'est?...
Voir si la gaine n'est pas dénudée ou que la broche ne touche un autre file au niveau de la prise diag? Que veux tu dire quand tu dit "par rapport a la masse? "
Le fait que j'ai branché le multimètre (sur position du bip) d'un coté a la broche no9 et l'autre a la prise du calculateur sur la broche du fil no9, ne suffit pas a dire que le fil est pas abimé?
désolé pour le novice que je suis. L’électricité et l’électronique c'est pas mon domaine, complexe pour moi. Mais j'aime bien m'y intéressé pour réparé moi même car pas trop les moyens d'amené le vieux pépère au garage. Donc depuis que je l'est, je le rénove petit a petit. J'ai commencé par le moteur "il est aujourd'hui très propre et il tourne bien. J'ai continué avec cet fameuse introduction d'eau dans l'habitacle. Il me manque juste a résoudre ce problème de non communication avec le calculateur ESP et le pépère aura pris un bon coup de jeunesse :)
Pour le calculateur, j'ai re-consulté l'annonce ou je l'est acheté d'ocaz et il apparé bien au niveau de HW et SW les même numéro que le miens.
C'est donc que je peu branché directement le nouveau calculateur et ca devrais marché? merci pour ta réponse
Cdt
Cdt
]]>Bonjour,
je n'avais pas vu ton message concernant le diagnostic chez MB. Sur un véhicule d'avant 2005 sans passerelle centrale, la communication avec l'outil de diagnostic se fait directement avec le calculateur ESP. Si tu as les moyens de faire un diagnostic sur un autre composant ça devrait fonctionner.
En ce qui concerne le diagnostic de L'ESP, il faut contrôler le faisceau, c'est sûrement lui qui pose problème. La broche du connecteur de diagnostic qui va à L'ESP est la numéro 9. Je vérifierai en débranchant côté calculateur que la broche 9 n'est pas en court circuit, avant de brancher le nouveau calculateur.Cdt
Bonsoir à toi l'ami,
J'ai bien testé le file qui vas de la prise du calculateur à la prise du diag. Et effectivement c'est bien le numéro 9. En le testan le bip se fait bien sur le multimetre. J'ai aussi testé l'alimentation et la masse de la fiche du calculateur et ça passe bien. Donc à mon avis ça viens du calculateur non ? Et ma question été: Si je remplace mon calculateur par un calculateur d'occasion ( je viens d'en commander un, j'attends d qu' il arrive) qui a les mêmes références. Faut il le faire reprogrammé ?
Merci
Ps: je voulais préciser que quand j'ai acheté le ml d'occasion, il prenais l'eau et sous la moquette que j'ai enlevé sécher et stopé la fuite d'eau. Quelques feseaux et un câble masse sous le siège conducteur été en permanence dans l'eau.
]]> je n'avais pas vu ton message concernant le diagnostic chez MB. Sur un véhicule d'avant 2005 sans passerelle centrale, la communication avec l'outil de diagnostic se fait directement avec le calculateur ESP. Si tu as les moyens de faire un diagnostic sur un autre composant ça devrait fonctionner.
En ce qui concerne le diagnostic de L'ESP, il faut contrôler le faisceau, c'est sûrement lui qui pose problème. La broche du connecteur de diagnostic qui va à L'ESP est la numéro 9. Je vérifierai en débranchant côté calculateur que la broche 9 n'est pas en court circuit, avant de brancher le nouveau calculateur.
Cdt
]]>Bonjour,
Tu peux intervertir ces calculateurs pas besoin de programmation.
C'est facile à faire, juste 3 petites vis fixées sur le boitier noir. Pas besoin de démonter le bloc électrovannes en alu.
Cdlt
Bonjour et merci pour ton retour.
LE calculateur dont je parlais est celui qui se trouve derrière la boîte à fusible sous le capot. Il y a le calculateur moteur et le calculateur ESP. Tout les deux sont côte à côte et sont argenté. C'est par lui que doit se connecté la valise. Si tu as une idée sur la question par rapport à celui ci ?
Sinon celui dont tu parle qui est sur le boc ABS je ne savais pas et ton information me sera peut être précieuse après avoir réglé le problème de lecture à la valise. Celon ce que la valise va me dire au niveau de l'ABS.
Ça me fait penser à un câble sectionné à un endroit et la manoeuvre de tourner dans un sens tire sur le câble.
Ceci expliquerait une panne par intermittence.
Cdt
Pascal
Les valeurs semblent correctes il n'y a pas d'écart entre les capteurs. Dans le cas d'un circuit ouvert tu aurais mesuré une valeur très élevée ou l'infini.
Ça ne semble pas être le problème, à moins que ce ne soit une panne intermittente.
Cdt
]]>AV-G. AV-D
1071 1074
AR-G AR-D
1080 1080
Ce sont les mesures que je trouve avec le ohmmetre.
J'avais 2 questions, si quelqu'un peu y répondre.
1- Le fait que les mesures des roues avant soit différentes des roues arrières peu avoir un souci ?
2- les mesures que je trouve sont elles bonnes ? Quelque sont les mesures à trouvé.
Merci pour votre aide.
]]>Bonjour Pebeo_78 j'attend mes pièces pour pouvoir faire une géométrie ensuite. Merci pour l'aide au test des capteurs. Je me repencherai sur le ML quand j'aurais mes pieces et m'essayerai la semaine prochaine je pense. Et si tout ça ne marche alors il faudra que je me penche sur le problème du diag. Je tiendrais au courant des évènement sur le forum. Merci encore pour vos aides précieuse.
]]>