Peu importe la marque, l'appellation ou la couleur du bidon, l'essentiel étant que la bonne norme soit respectée...
Voilà !, tout à fait !
C'est ce que j'voulais dire
Merci, Big Boss
Merci CLSMadidina,
Tu as raison, j'ai bien un FAP.
Super
(...) Voilà, j'ai fait mon choix : 229.51
Sur le site piècesauto24 3 huiles correspondantes 5W-30 à environ 40€ les 5 litres,
- TOTAL Quartz INEO long life
- ELF Evolution Full Tech LLX
- CASTROL Edge Titanium LL
Perso, j'ai une préférence pour la CASTROL Edge.
Mais tu vois que l'avis de Pondababa diffère du mien; preuve que les choix sur les marques d'huiles restent à l'appréciation de chacun.
L'essentiel est d'avoir la bonne référence d'huile pour son moteur...
Et, justement: tu as donc déjà fait ta vidange ?
Tu l'as faite toi-même, ou par un garagiste proche de chez toi ?
Pour ton huile moteur, je te conseille l'huile ELF Evolution FullTech C3 – 5W30 car elle justifie la fiche MB 229.52 qui surclasse la fiche MB 229.51 du carnet d'entretien des moteurs 320 CDI (si tu es bien en motorisation diesel). En 5W30, tu consommeras moins d'huile qu'en 5W40 (dont rapport conso/prix équivalent) mais tu protégeras mieux ton moteur avec.
A+
Ponda
Bonsoir CLSMadidina
Hello...
- ma CLS 320CDI est de 2008, je ne pense pas qu'elle ait un filtre à particules, aucune mention dans le manuel utilisateur.
Ton CLS à un FAP: le mien est de 2006, et il en est équipé. Ceux-ci sont apparus sur les 6 cylindres Mercedes en 2004 (source du document ici).
Si tu nous communique ton n° VIN, des membres du forum (je pense notamment à ML63AMG, l'une des sources inépuisables du fofo ) te donneront les équipements précis de ton véhicule, et tu constateras que ton CDI possède ce 'fameux' FAP...
- et sur ce même manuel, concernant les huiles moteurs sont indiqués MB228.3/228.5/228.51/229.31/229.5/229.51, et pas 229.1
Dès que l'huile que tu choisis reste dans les préconisations listées sur le manuel, je dirai que, pas de souci... Mais ce n'est que mon avis...
Je crois qu'il y a eu des rectificatifs qui sont sortis depuis 2008, donnant une préférence à certains 'codes'...
Avec un peu de recherches sur le forum, tu trouveras le document. Je l'avais vu passer, mais j'me souviens plus où... Si un membre pouvait nous y remettre le lien...
- en ayant une huile 10W40 et pas 5W40, dois-je déduire de tes commentaires que je dois attendre un peu plus que le moteur chauffe, en particulier en hiver ?
En hiver, je pense effectivement qu'il est recommandé de bien laisser chauffer son moteur avant de partir. Maintenant, même si tu pas rapidement, je me répète, il est primordial de ne pas faire de grosse accélération à peine après avoir 'réveillé' ton moteur.
Outre cela, une batterie en bonne état aidera celui-ci à mieux démarrer par des températures négatives...
Voilà ... J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Tiens-nous au courant
C'est aussi une question que je me pose, car je souhaiterais effectuer ma vidange moteur moi-même. J'ai découvert récemment les spécifications recommandées par le constructeur sur les types d'huile 'approuvées' par MB, et dorénavant, je regarde les étiquettes avec plus d'attention.
Maintenant, pour répondre à ta question, tu as (normalement) un autocollant apposé sur la boîte à air du filtre côté droit, sur lequel est noté les 2 types d'huile 'acceptées' par le moteur. Fondamentalement, je dirai que, dès que tu respectes la préconisation, n'importe laquelle est convenable. Cependant, il y a une précision importante: prendre une huile compatible avec le filtre à particule (FAP). Si sur le bidon que tu achèteras il est porté cette spécification, c'est bon. Sinon, tu risque de dégrader plus rapidement ton FAP, et je crois qu'il risque de se colmater...
Ensuite, les préférences sur les grades d'huile sont toujours l'objet de grandes discussions... Je dirai simplement qu'une huile en 10w40 sera plus visqueuse qu'une huile en 5w40; donc, la 10 aura un pouvoir de lubrification moins rapide que la 5. Mais d'autres membres plus compétents sauront sûrement être plus précis que moi dans leurs explications...
Néanmoins, quel que soit le grade d'huile utilisé, il restera toujours la même précaution d'usage: au 1er démarrage du jour, ne JAMAIS 'tiré' sur la moteur tant que celui-ci n'aura pas atteint sa température de fonctionnement initiale, sous peine de fragiliser ton turbo... Et, après avoir roulé, attendre quelques secondes (voire une bonne minute, au ralenti) avant de couper le moteur, afin de permettre le refroidissement et la lubrification de celui-ci...
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