En cherchant un peu, j'ai trouvé ça :
https://mbworld.org/forums/e-class-w212 … wagon.html
En gros il y a 2 petits aimants au bout, et ils n'y sont plus sur le mien. J'en ai commandé, on va voir ce que ça donne.
]]>Merci.
]]>merci
]]>Je reviens vers ce sujet pour le clore avec la résolution du problème.
Lors de ma dernière révision chez MB, j'ai expliqué au chef d'atelier mon soucis du cache bagage en lui soumettant mes pistes.
Après 2 heures de diagnostic, il a trouvé qu'une pièce métallique avait disparu sur un téton rétractable du couvre bagage.
Cette pièce métallique sert à faire fonctionner le capteur à effet hall, en signalant la présence du couvre bagage.
J'avais bien testé cette hypothèse en mettant une vis dans ce téton mais je n'ai pas dû bien faire la manip.
Là où est mon plus grand regret est de dépenser plus de 2h de recherche pour plus de 200€, et la pièce à remplacer a coûté que quelque euros.
Si j'avais eu une photo du couvre bagage cela m'aura évité d'y laisser un bras pour si peu.
Enfin le chef d'atelier m'a dit qu'il comprenait bien ma déception de ne pas avoir trouvé moi même le problème, mais qu'il était obligé de me facturer les heures de recherches ... mais à la prochaine révision il me fera un geste sur la facture.
Bref je vous partage mon expérience pour j'espère faire faire des économies à ceux qui auront le même soucis que moi.
]]>Je remets une pièce sur ce post car mon rideau ne fonctionne toujours pas.
Mais voici une suite de l'histoire.
Pendant mes vacances, j'ai du faire un saut chez Mercedes pour changer mes plaquettes de frein Avant.
Alors j'en ai profité pour expliquer mon soucis avec le cache bagage, et le Garage du Muret a pris le temps de diagnostiquer mon problème. D'ailleurs je renouvelle mes remerciements pour le temps qu'ils ont dépensé.
Donc en pilotant la levée du cache avec la valise de diagnostic, tout fonctionne. C'est à dire les moteurs gauche et droit soulève le cache bagage. Ce qui exclue un soucis de ces moteurs.
Par contre le technicien ne comprend pas pourquoi en ouvrant le hayon rien ne se passe. Quel que soit le moyen d'ouverture : poignée sur hayon, bouton sur clé, bouton sur portière.
Alors l'étape suivant qu'il envisageait était de dégarnir la voiture pour regarder les faisceaux, mais je l'ai arrêté à ce moment là car il avait déjà passé plus d'1h.
Après être rentré de vacances, j'ai rouvert les plans électrique et je reste sur la piste des capteurs à effet Hall.
Selon le schéma il y a un capteur gauche et un capteur droit.
Mais je ne sais pas où ils sont. Et selon mon interprétation, ils doivent détecter la présence ou non du cache bagage.
En regardant de près les 2 tétons sur ressort du cache bagage que les chariots entrainent pour remonter le cache, je vois qu'ils sont creux. Alors je ne sais pas si une pièce métallique était présente de chaque coté et signait la présence du cache bagage.
J'ai fait des essais en glissant une vis métallique à chaque extrémité, mais rien ne se passe.
Alors si un des lecteurs du forum a un break avec son système de soulèvement du rideau qui fonctionne, je serai intéressé pour avoir une photo de ces 2 tétons rétractable de son rideau pour voir si des pièces manquent sur le mien.
Ou si mon idée est farfelue je suis aussi intéressé par votre avis.
Merci à tous de suivre ma petite aventure.
]]>En parcourant le doc du N10/2, je n'ai pas trouvé de fusible pour le fonctionnement du couvre bagage.
Je vais de nouveau faire une passe, mais si tu as une idée sur le nom que cela peut avoir je suis preneur.
En fouillant sur le forum, j'ai trouvé un descriptif de la boîte à fusible du N10/1. Et j'ai compris ton étonnement sur l'affectation du fusible 12 au moteur du couvre bagage car dans ce document il sert à :
- clavier climatiseur automatique
- calculateur panneau de commande supérieur
- touche programme de conduite boîte de vitesses automatique
Du coup je ne sais si le doc des fusibles que j'ai dans la roue de secours est celui de ma voiture ou d'une autre.
Alors en complément de ton schéma électrique du N10/2, aurais tu le plan d'attribution des fusibles du N10/2 stp ?
Je pourrai vérifier l'état du fusible des servomoteurs.
J'ai eu accès au câblage autour du N10/2 en déposant la garniture. Et j'ai vu que certain toron avait été défait. Maintenant je n'ai pas idée de l'intervention qui a été réalisée.
Encore merci pour ton aide.
]]>Le doc est super intéressant. Pour me passer à la pratique, est ce qu'il existe un document qui m'indique où se trouve les composants ?
Je suis très surpris qu'ils ont intégré des capteurs à effet Hall ! ça montre que c'est très bien conçu !
Et aussi les connecteurs 8 voies, c'est peut être celui que j'ai pris en photo mais je voudrai en être certain avant de mettre le multimètre dans ces fils.
En tout cas encore merci pour ces infos !
]]>Tes photos ne semblent pas correspondre à mon modèle : je n'ai pas trouvé la partie qui pourrait ressembler à ces photos.
Du coup j'ai pris une photo du couvre bagage :
et une photo du dossier de la banquette arrière rabattue pour situer les "top tether" :
et un zoom sur le "top tether" :
si je fais fausse route, je veux bien d'autre indication pour chercher au bon endroit.
Merci.
]]>