J'aurais la mienne le 22 octobre
]]>Depuis 32 ans que j'ai mon permis, j'ai acheté un certain nombre de voitures sans aucune difficulté et j'ai toujours honoré mon engagement d'achat... sauf une fois, quand le concessionnaire m'a annoncé au bout de 9 mois d'attente (délai de livraison prévu initialement à 10 mois) qu'il y aurait un retard de plus de 2 mois, soit un total de plus d'un an au final. Je lui ai dit qu'il pouvait se la garder pour garnir son showroom quand elle arriverait.
Mais c'est la seule fois où je me suis désisté, et à raison.
Salut. Tu n'a pas répondu à ma question. Se désister lorsque le vendeur ne remplit pas ses obligations comme le respect du délai ou la non attribution d'un crédit est prévu par les textes. En ce cas tu récupère ton acompte. Je renouvelle ma question: pourquoi refuse tu de verser un acompte. Sauf erreur le véhicule que tu prévois d'acheter vaut environ 50000€. Il est logique que la concession qui va faire fabriquer le véhicule avec les options que tu a choisi espère ne pas se retrouver avec un véhicule sur les bras qui risque de rester longtemps dans leur locaux. Le stock coute cher en trésorerie pour toute entreprise et à la différence d'un agent, une concession doit payer les véhicules . L'exigence du versement d'acompte outre sa légalité est parfaitement légitime. Il y a même des concessions qui n'acceptent plus les chèques de banques mais exigent un virement du solde avant de livrer le véhicule. J'ai connu ça chez Ford alors que le patron était un ami!:)
]]>Bien sûr, ils ont le droit de demander un acompte ... comme j'ai le droit de refuser et de passer mon chemin pour voir comment réagi le concurrent ou une autre concession de la même marque.
Pour tous mes achats, le commercial à bien compris le concept et a acté la commande en l'état
Tu a effectivement parfaitement le droit de passer ton chemin et aller voir ailleurs. Seulement comme toutes les concessions sont tenues d'appliquer les directives de la marque il te faudra payer un acompte dans une autre CC. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu refuserais de t'engager sur une commande ferme sachant qu'il existe des garde fou ?
]]>En principe, chez les (bons) CC Mercedes, les clients "habituels" et connus sont reçus avec beaucoup d'égards.
Pour les commandes de pièces et accessoires, aucun acompte n'est exigé.
Et pour les véhicules, un chèque d'acompte (env. 10%) est déposé dans le dossier pour sceller la transaction, mais il n'est pas encaissé. Il est restitué à la livraison contre un chèque de la totalité.
Voilà, c'est comme ça que ça se passe chez mon CC. Ailleurs, c'est peut-être différent...
Sur le plan légal, il est intéressant pour le client de verser un acompte : en cas d'annulation de la commande par le vendeur (si si, ça peut arriver), le client est fondé à demander le remboursement de l'avance plus une indemnité égale à la somme versée :
https://www.juritravail.com/Article/acte-vente/Id/83
A noter que les tribunaux font de moins en moins la différence entre "arrhes" (= je peux arrêter) et "acompte" (= je dois continuer). Lorsqu'une avance est versée, elle est considérée comme un acompte si rien n'est précisé.
Exact. C'est la même chose chez les autres constructeurs. Moi aussi j'ai été très bien accueilli dans ma concession Mercedes. Et ils ne m'ont pas demander d'acompte pour des pièces détachées alors que je fais l'entretien de mes deux merco ailleurs!:)
]]>Pour ma part je n'ai jamais versé d'acompte à la commande de mes voitures ...
Tu a bien de la chance!
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