Voui, voui, voui...
Sauf que si nous étions dans le monde des Bisounours, j'achèterais moins cher à un particulier qui me céderait sa garantie.Mais, mais, mais...
Dehors c'est la jungle et au moins, légalement, un concessionnaire a des obligations contractuelles liés à sa profession. Genre vice caché, par exemple. Un particulier, trois mois après, tu peux courir pour obtenir réparation.Mébon, la vérité doit se situer entre les deux !
J'ai déjà été confronté, entre autres, aux deux cas de figures suivants :
- un constructeur qui refuse d'appliquer la garantie sur un véhicule acheté neuf. Obligations contractuelles ou pas, ça ne les a pas gêné crois-moi. Du coup, c'est parti pour le pan juridique avec expert etc. ... Dès qu'ils ont compris que ça partait dans ce sens, j'ai eu gain de cause sur toute la ligne comme par miracle.
- un vice-caché sur une occasion avec un particulier, celui-ci s'est retranché sur le fait que je suis particulier donc aucune garantie blablabla, et ben non ça ne marche pas comme ça. Donc recours à un avocat puis jugement... et j'ai eu gain de cause sur toute la ligne. Évidemment ça a duré +- 6mois.
Tu vois il n'y a jamais aucunes certitudes qui puissent prévaloir sur ce genre d'achat ni d'à priori sur les chances de faire reconnaitre ou non tes droits en cas de souci avéré.
]]>StarRoads : Justement qu'en est-il d'un particulier qui vend son véhicule qui est encore sous garantie constructeur même avec une extension de garantie est-ce que la garantie est valable pour le futur acheteur ou pas ? Etant donné qu'elle a été souscrite par l'ancien proprio à son nom propre...
]]>Mais, mais, mais...
Dehors c'est la jungle et au moins, légalement, un concessionnaire a des obligations contractuelles liés à sa profession. Genre vice caché, par exemple. Un particulier, trois mois après, tu peux courir pour obtenir réparation.
Mébon, la vérité doit se situer entre les deux !
]]>D'où (bis repetita), donner la préférence à un concessionnaire MB, surtout si tu veux mettre 30K dans ta voiture. Moi, à ce prix là, jamais un particulier ne me verra.
Il faut tout de même préciser qu'a modèle/options équivalentes ce qui est affiché à 30K chez un concessionnaire pourra se trouver à 25-27K chez un particulier
Bref, des concessionnaires malhonnêtes ça existe, des particuliers qui ne donnent pas tous les éléments qui devraient être connus par le futur acheteur aussi.
La différence porte surtout sur la présence d'une garantie ou non, sachant qu'un particulier peut lui aussi revendre un véhicule qui est toujours sous la couverture d'une garantie étendue.
En résumé, pour moi il n'y a pas de règle absolue ni de certitudes absolues avec l’achat d'une occasion...
]]>Collabodu67 : Merci de ton avis, j'ai la même opinion que toi, une voiture de 2016 qui a donc moins de 3 ans devrait être au top propreté si le proprio prend un minimum soin de la voiture...
]]>pour moi il est tout à fait normal qu'un véhicule de 2016 parait encore neuf si il a été pris soin .
]]>Quant au VIN, depuis la dématérialisation du carnet d'entretien, c'est la carte d'identité de ta voiture où tout est noté, de l'entretien courant au changement de châssis.
A condition que l'ancien proprio soit passé par le réseau MB, sinon, c'est mort.
D'où (bis repetita), donner la préférence à un concessionnaire MB, surtout si tu veux mettre 30K dans ta voiture. Moi, à ce prix là, jamais un particulier ne me verra.
]]>Philman : Je ne suis pas d'accord avec toi, justement ne pas acheter une voiture dont l'aile a été refaite c'est plutôt compréhensible je trouve surtout lorsque l'on voit le prix des voitures : Environ 27K voir 29K
Ça reste une voiture d'occasion je te l'accorde mais faut rester méticuleux sur l'état du véhicule on ne parle pas ici d'une voiture a 500 euros...
En tout les cas merci pour vos réponses précises et claires.
]]>Bonjour à tous
Je vais acquérir une Classe A de 2016 chez un particulier sous peu et j'aimerai savoir si on a moyen de savoir si la voiture a déjà été accidentée ou pas ?
J'ai évidemment demandé à la personne qui la vend si déjà eu accident avec la voiture et elle m 'a répondu que jamais mais j'aimerais m'en assurer à 100% car forcément la voiture parait neuve quand on la voit mais s'il y a eu un accident et que ça été réparé on ne peut le voir à l’œil nu malheureusement...
Merci d'avance
Tu peux regarder les arrêtes des éléments. Quand un véhicule a été repeint très souvent les arrêtes sont assez "saillantes". Tu peux aussi contrôler la peau d'orange, si tu trouves une grosse diff' entre deux éléments il y a de fortes chances qu'il ait été repeint.
]]>