Direction à crémaillère
La nouvelle smart fortwo est équipée de série d'une direction à crémaillère. Le rapport de démultiplica tion est de 22:1. La direction présente une démulti plication directe accrue d'env. 10 % par rapport à la direction de la série précédente.
Direction assistée électrique EPS (option)
La série 451 est munie en option d'un direction assistée électrique, également appelée direction assistée électrique (EPS). Son rapport de démultiplication est de 21:1.
Le système EPS a les fonctions suivantes :
• Assistance de direction avec Servotronic
• Adaptation des forces de direction
• Rappel actif de la direction
Le type 451 dispose, à la différence du type 450, pour la première fois d'un rappel actif de la direc tion.
Généralités
L'EPS est une direction directe à assistance de direction intégrée en fonction de la vitesse et rappel actif de la direction.
Un moteur électrique à engrenage à vis sans fin, monté directement sur le boîtier de direction, prend en charge l'assistance à la direction. Les forces de direction sont transmises par l'arbre de direction inférieur au boîtier de crémaillère mécanique, qui agit sur la rotation du volant par l'intermédiaire des barres d'accouplement. Le sens de rotation du moteur électrique de la direction assistée dépend du sens de déplacement du volant. Le mouvement de rappel du volant bénéficie également d'une assistance.
L'EPS fonctionne sans composants hydrauliques tels que pompe, réservoir, refroidisseur, conduites ni liquide hydraulique, et constitue par conséquent un système fonctionnant à sec et peu polluant.
Fonctionnement
Conditions de fonctionnement
Après le démarrage du moteur et un régime moteur minimum de 500 1/min, l'assistance à la direction est activée, à condition qu'il n'y ait pas de défaut.
Assistance à la direction
La rotation du volant par le conducteur crée un couple sur la biellette de direction, détecté par le capteur de couple EPS puis transmis au calculateur de la direction assistée. En se basant sur le couple de braquage déterminé, la rotation du volant et la vitesse du véhicule, le calculateur de la direction assistée détermine le couple d'assistance et actionne en conséquence le moteur de la direction assistée. Celui-ci assiste le couple de braquage du conducteur sur le pignon d'entraînement de la direction à crémaillère via un engrenage à vis sans fin.
Assistance de retour de direction
Le retour de la direction est produit par la cinématique de l'essieu (inertie). De ce fait, le moteur de la direction assistée est excité de manière passive et fonctionne en tant qu'alternateur. À partir de ce signal, le calculateur de direction assistée détecte le besoin en assistance et alimente le moteur de direction assistée.
Fonction "active center feeling"
En cas de détection de la position centrale du volant et d'absence de mouvements de braquage, le moteur de la direction assistée est alimenté par le calculateur de manière à générer un couple suffisant pour maintenir la direction en position de conduite en ligne droite. Cette activation permet au conducteur de mieux percevoir la position centrale de la direction.
Fonction de secours
Le calculateur de la direction assistée contrôle en permanence la plausibilité de tous les signaux d'entrée. En cas de composant défectueux, l'assis tance de direction est coupée et un défaut est enre gistré dans le calculateur de la direction assistée. La direction fonctionne toujours, mais seulement comme direction à crémaillère conventionnelle.
Remarque
Aucune confirmation n'est envoyée en cas de coupure de l'assistance de direction.
Le câble d'alimentation du calculateur de direction assistée au moteur de direction assistée est blindé à 85 % contre les influences extérieures, pour répondre aux exigences en matière de compatibilité électromagnétique.
Le calculateur de direction assistée participe au bus controller area network (CAN) au sein de la mise en réseau complète. Les données de vitesse du véhicule et d'angle de braquage notamment sont transmises par le CAN.
Remarque
L'assistance à la direction est très importante à faible vitesse ou à l'arrêt du véhicule et diminue au fur et à mesure que la vitesse du véhicule augmente. Après coupure du moteur et arrêt du véhicule, l'assistance à la direction est désactivée progressivement au bout d'environ 3 s.
Volant
Deux versions de volants sont proposées sur la nouvelle gamme 451.
Variantes
• Volant à deux branches en matière plastique/cuir ø370 mm comme équipement de série sur le modèle pure
• Volant sport à trois branches avec touches basculantes intégrées ø350 mm (de série sur pulse, en option sur passion)
Touches basculantes au volant
Sur les véhicules équipés d'un volant sport à trois branches, il est possible de passer les vitesses au moyen des touches basculantes intégrées à gauche et à droite du volant. Cela permet, en plus de la sélection des rapports au moyen du levier sélecteur, d'effectuer la sélection au volant. La touche basculante gauche permet de rétrograder, la touche droite de monter les rapports. Le rapport engagé est indiqué à l'affichage multifonction indépendamment du volant monté.
Remarque
Le volant sport à trois branches avec touches basculantes peut être monté en postéquipement. Voir chapitre accessoires.
Démontage et montage du volant
Certains composants du volant peuvent être remplacés :
• Unité de contact
• Module d'airbag
• Touches basculantes (uniquement avec volant sport à trois branches)
Lors de chaque remplacement, dépose ou pose des composants mentionnés, le volant doit être déposé au préalable.
Il convient de veiller particulièrement à ce qu'avant la dépose, les roues avant se trouvent en position milieu, que la batterie est déconnectée et que le frein à main est serré.
La procédure exacte de dépose et de pose du volant et des composants individuels est décrite dans le système d'information atelier (WIS).
Remarque
Lors du démontage du volant, tous les calculateurs doivent être hors tension. C'est pourquoi, le démontage ne doit avoir lieu qu'au plus tôt 15 minutes après la déconnexion de la batterie.
Remarque
Il convient de veiller à ce que lors du démontage/montage du volant, l'indicateur de direction ne soit pas mis à "1", car sinon, le doigt de déclenchement risque d'être endommagé.
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