Le souci concerne un Vito 638.174 (9 places) avec moteur 601.970 (2.3 TD) de 1998.
Depuis que j'ai remplacé le moteur de mon Vito j'ai des soucis de puissance en cote.
Sur plat ou en descente le comportement est à peu près normal mais dès la moindre cote (voire faux plat montant), je sens une baisse de la puissance qui se traduit par un ralentissement de la vitesse et qui peut dans certains cas aller jusqu'à l'arrêt moteur.
J'avais procédé au remplacement du filtre à Go lors du remplacement moteur et je l'ai de nouveau remplacé depuis sans aucun changement.
Je n'avais pas fait attention avant mais on remarque des bulles d'air dans le circuit Go en amont du filtre (côté réservoir donc) et sur le circuit de retour au réservoir en grande quantité.
Les bulles augmentent en taille et quantité quand on accélère.
J'ai donc entrepris de démonter le réservoir pour regarder l'état de la crépine. Je m'y suis attelé ce jour et avec le froid (-2°C et le vent) ça n'a pas avancé très vite, même si je suis à l’abri car dans la grange (mais non chauffée et ouverte au vent sur un côté).
Bref le vito est sur chandelles, réservoir vidé et retiré.
J'ai ouvert la trappe de visite mais sauf erreur je n'ai pas vu de crépine, juste un gros cylindre blanc (Ø150mm environ) monté sur 3 ressorts et un flotteur pour le niveau.
Je m'en suis tenu là ce soir car la nuit tombait et le froid s'intensifiait, ainsi que le vent.
Est-ce qu'il y a une crépine au niveau de l'aspiration du Go ? Dois-je démonter le cylindre blanc pour la trouver ?
En démontant le réservoir j'ai remarqué qu'il y a beaucoup plus de tuyaux que sur mes autres véhicules :
Sur la trappe de visite :
- départ vers filtre
- retour moteur
Sur un point haut du réservoir, légèrement à l'écart (avant gauche de la trappe de visite)
- un tuyau qui va vers le bas d'un petit réservoir à l'arrière droit du réservoir principal, celui-ci ayant une sortie par flexible situé dans as partie haute
==> Qu'est-ce donc que ce réservoir ? Une sorte de vase d'expansion lié au volume du réservoir (80 litres) ?
- une mise à l'air sur un autre point haut qui semble remonter dans l'aile arrière gauche ; d'ailleurs je n'ai pas réussi à défaire le clip blanc sans le casser. Est-il possible de mettre un collier à vis en lieu et place ?
Merci d'avance
]]>