J'ai retrouvé un photo du démontage de la pompe HP. On voit comment les durits se croisent sous la pompe et la protection sur la durit au plus près de la courroie. La courroie est maintenue tendue par la poulie tendeur à ressort située sous la pompe de D.A., sil la courroie bouge c'est soit qu'elle est en mauvais état soit qu'une des poulies ne tourne pas dans le même plan.
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … 11Dim.jpeg
Génial, merci pour la photo !
Grâce à toi, je viens de comprendre que mes durits étaient mal montées : sans le croisement en dessous et en "parallèle" malheureusement
Et de ce fait la durit 249 transparente sans protection était celle exposée au plus proche de la courroie ! Je n'ai jamais touché à la pompe HP donc ça a été fait avant que je prenne possession du véhicule. Le croisement me semble beaucoup plus logique avec la protection, merci pour cette remarque.
Je pense que ce montage sans croisement a très certainement provoqué à terme (plusieurs années) la casse du clips ! Ça me paraissait étonnant que le clips casse tout seul et que la durit force son chemin vers la courroie.
Bonne soirée
Update :
Durit remplacée, j'ai fait sauté les 2 clips avec un tournevis pour avoir plus de liberté sous la pompe (en fait j'avais pas remarqué au départ mais il y en a deux). Mon ancienne durit étaient mal montée à la base, le chemin pris était erroné, c'est ça qui faisait forcer la durit vers la courroie provoquant la casse du dernier clip la retenant.
La nouvelle durit installée dans la bonne position, les durits sont assez loin (2cm?) de la courroie désormais.
Le seul truc que j'avais sous estimé c'est le réamorçage ! J'ai vidé ma batterie complètement, et finalement j'ai pu démarrant en insistant pas mal aux pinces avec un autre véhicule démarré. La prochaine fois, j'opterai pour du start pilot ou défaire un retour d'injecteur (comme conseillé par Clipper) avec une durite vers une bouteille par exemple, ça évitera de forcer la batterie et le démarreur.
]]>J'ai démonté la petite plaque à gauche qui maintient les 2 deux durites arrivée/retour, j'ai pu pivoté la durite endommagée et constater une bonne et longue entaille (l'arrête de la courroie qui l'a creusée).
J'ai pu tâtonner un peu le clips, et ce n'est qu'en enfonçant à fond la durite dedans qu'elle s'éloigne de la courroie et c'est vraiment minime comme distance, peut être 5-8mm entre la courroie et la durite, la fermeture clips étant cassée, la durite resort illico de l'emplacement du clips et revient se mettre contre la courroie. Si j'ai bien compris, avec le clips retiré, ça libère de l'espace et tu as pu les pivoter un peu plus vers le bloc et tu as bien serré la plaque pour que ça ne bouge pas ?
Ou peut être un problème avec ma courroie alors qu'il faut que je tende ?
Par précaution, j'ai commandé aussi un clips chez Mercedes, la durite est facturée 49€ et le clips je ne sais pas, ça doit pas être trop couteux je pense.
]]>Bonjour.
Tu as été apparemment gêné par une pièce (ci-dessous 366) qui a disparu de mon moteur, et d'après ce que j'ai lu quand j'ai eu des ennuis au démontage de la plaquette qui tient les deux durits plastiques il n'y a plus grand monde qui ait encore ce support. Je vais le commander car il doit protéger les durits du frottement éventuel sur la courroie, même si j'ai trouvé un autre moyen de protection.
Salut Clipper,
Ton message m'intrigue beaucoup, je pense que ma durite 249 sur ton image, a été endommagée par la courroie suite à la casse de la pièce 366.
Je compte remplacer 249, et pour éviter dépose pompe HP et perte de temps, je me demande si je pouvais utiliser des rislans ou autre à la place de 366 pour protéger/éloigner la durite de la courroie.
Tu dis avoir trouver un autre moyen de protection ?
Tu peux en dire plus?
Merci
]]>