Après plusieurs années de divers concessionnaires Mercedes ou affiliés , aucune n'a pus résoudre ce problème .
Je vais donc tester
Merci
]]>Cordialement
]]>Merci pour ton retour - intéressant.
]]> Je reviens faire le suivi de ce problème de fumées.
Je remarque que les visites sont nombreuses et j'ai eu confirmation que c'était loin d'être le seul SLK concerné.
Comme j'avais trouvé des informations sur les forums aux USA où il y a eu de nombreux témoignages, (ils font des class actions), j'ai eu les références des pièces incriminées.
En fait il s'agit de la modification de la tubulure de lubrification du turbo. En effet, la conception de cette pièce laisse retourner par gravité l'huile au dessus du turbo. En fonction de la fluidité, de la température, et de l'usure, mais ça peut arriver à 20000 km aussi, l'huile passe dans les chambres échappement et admission du turbo et se brûle dès le démarrage. Comme un deux temps... voir la fumée produite par un mélange à seulement 2 %.....
MB a donc mis un clapet anti retour dans la vis Banjo située sur le dessus du turbo.
Je suis allé voir le magasinier chez Mercedes, il m'a dit d'abord qu'il n'avait pas d'information sur ce problème confirmation demandée au chef d'atelier présent quelques turbos changés dans quelques concessions.
Ensuite il m'a dit "Bizarre, la référence a changé, donc les pièces ont été modifiées...."
En effet, la tubulure est directement livrée avec une nouvelle vis banjo fermée par un clapet plastique marron (absent sur l'origine), toutes les rondelles montées et bien sûr les bouchons anti poussière jaunes.
Le tout pour 2 ou 3 dizaines d'euros.... Réf du kit A2710900477 conduite d'arrivée d'huile
Il s'agit de la tubulure supérieure qui arrive sur le turbo. Celle d'huile pas les deux de refroidissement situées légèrement en dessous.
Pour le montage, il faut faire propre autour du turbo et de la sortie du bloc, démonter le pare chaleur supérieur 6 vis TORX Mâles mal placées et qu'il faut bloquer dans les douilles Torx femelles avec un bout de double face pour éviter le grand plongeon sous le bloc, puis desserrer le pare chaleur du turbo écrou de 8 en dessous sans le démonter. Ensuite que du classique avec les douilles torx femelle pour retenir la tubulure et une clé hexagonale de 13 (de mémoire) pour le boulon banjo.
Préparer la nouvelle tubulure en la remplissant avec de l'huile moteur neuve. Le clapet retient l'huile vers le bas, et le bouchon jaune, qu'il faudra retirer au dernier moment, vers le haut.. La petite goutte lubrifiera le joint torique neuf livré et monté dessus...
Remontage essuyage et bye bye le nuage bleu.
1h de travail, protection des ailes avec des mousses propres, mise en place rangement !
Ensuite aller rouler 20 min en soutenu voire en manuel pour conserver un régime permettant le nettoyage du catalyseur. Bien sûr après chauffe et purge d'huile au ralenti.
Chez MB ce sera 2 à 3 h de M.O. à 120 euros ttc dans les cités balnéaires et une journée d'immo. Et oui, il faut la faire totalement refroidir sinon c'est impossible de mettre les mains sous le capot.
Sincèrement en étant méthodique, propre et délicat, ça ne pose aucun problème le couple de serrage sur le turbo est de 20Nm soit un peu moins qu'une bougie J'ai une clé dynamo mais pas vraiment besoin.
Juste penser à remplir la canalisation d'huile pour éviter une rotation à sec de l'arbre du turbo, surtout si elle n'a pas tourné de longtemps.
Je doute qu'ils prennent ces précautions dans la plupart des ateliers......souvent par ignorance
Pas de rappel ni de prise en charge en France.
Liste des pièces dans le kit Réf : A2710900477 pour ceux qui feront le job par eux même :
MBA 0239978548 Joint torique nitrile coté bloc
MBA 0019972401 Vis Banjo
MBA 6510960380 Rondelle dessus
MBA 6461870080 Rondelle dessous
MBA 2710900277 tuyau d'huile banjo
Rappel aux USA slk C E 250 moteur 1.8 T 184cv
Référence rappel Mercedes-Benz TSB LI09.40-P-055396 Blue smoke.
Je souhaite que cette information aide tous les possesseurs de R172 M271.860 861 172.448 fumée bleue démarrage huile dans turbo slk 200 SLK 250 blue efficiency C 200
C 250 CGI a2710900477 conduite d'arrivée d'huile
N.B. Ce moteur est aussi monté sur les séries C et E......en France ou à l'étranger.
Consommation 1 micro dentelure de la jauge par 1000 km.
Pas de quoi s'affoler, même si c'est la voiture qui a le plus consommé de toutes celles que j'ai eues.
Comme l'entretien a été fait chez MB j'ose espérer qu'il suivent les recos de Stuttgart..
Juste envie d'avoir une huile plus visqueuse surtout par fortes chaleurs donc une 5w40 plutôt qu'une 0w30.
La consommation ? A 13 l /100 soyons fous !
Je vois que tu avais des problèmes d'odeur dans l'habitacle - c'est réglé maintenant ?
Pour l'huile, je respecterais les consignes du manuel . .
]]>Il y a une odeur aussi d'huile chaude coté turbo sous le capot. J'ai eu parfois des fumeroles, mais le turbo chauffe tellement dans ce secteur....
Peut être une fuite dans le secteur du collecteur, mais par ou l'huile passerait.
- Semaine prochaine je vais démonter tous les caches pour voir sur le bloc s'il y a un suintement quelque part.
- Pas de sifflement turbo.
- Je changerai aussi la tubulure d'arrivée du turbo le kit vis banjo, tubes joints 22 euros !
Fréquent sur les 200CGI américains il y a une prise en charge li09.40-p-055396 blue smoke at start engine or small leakage at turbo charger
Ensuite je ferais bien une vidange hors réseau (car la précédente à moins de 5000km) avec une huile plus épaisse à froid et plus étendue à chaud Mobil 5w40 car ici les plages de température dans le sud vont de 10 à 40° et dans un département quasi urbain et de montagne où les autoroutes sont limitées à 110 km/h !!!!! dur de décrasser correctement les purges.
Ambiance sévère pour le fonctionnement des moteurs.
J'attends aussi vos avis et solutions trouvées.
Merci.
La fumée au démarrage est de quelle couleur ? Ca sent comment ? Dure combien de temps ?
]]>Avez vous des infos plus précises ?
Suis-je le seul ?
J'ai honte de démarrer ma voiture qui ressemble à un vieil Indenor indigne de Mercedes.