Je viens partager une très bonne nouvelle : la voiture roule à nouveau ! Les gros travaux ont été effectués. J'ai un moteur quasi refait à neuf !!!
Remplacement de pièce :
- turbo
- débitmètre
- joint de culasse
- chaine de distribution
- pompe à eau
- pompe à vide
- galets tendeur
- verin de culasse
- courroie accessoire
- filtres à air/gasoil/huile
- soupapes
Travaux réalisés :
- distribution refaite, recalée
- surfaçage de culasse
- nettoyage des cylindres et conduite eau/huile
- nettoyage global moteur
- passage à la valise (anciennement en mode dégradé)
Donc la voiture fonctionne. Elle démarre sans problème. Elle est passé à la valise, et elle dépasse maintenant les 3000 trs/min. Mais je n'ai pas de poussée de turbo.
En revanche, il n'y a plus aucune fumée. Ni la blanche épaisse due à l'huile dans les tuyaux d'échappement (turbo HS), ni la petite bleue due au joint de culasse.
Donc mon problème aujourd'hui est le turbo non fonctionnel. Sachant qu'il a été remplacé ainsi que la pompe à vide. A noter aussi que le réglage de la hauteur des phares ne fonctionne pas.
J'aimerais savoir comment ça fonctionne cette pompe à vide. Je n'arrive pas à trouver de la doc sur le net à ce sujet.
Déjà, ya t il un fusible qui gère ça ?
Est ce bien la pompe à vide qui gère l'ouverture de la valve du turbo ? Et la hauteur des phares ?
Ya t il un lien entre la pompe à vide et le compresseur situé sous la banquette qui gère la centralisation ? Car la centralisation ne fonctionne plus. A noter aussi comme non fonctionnel : l'ouverture du coffre via la bouton télécommande ou tableau de bord, la descente des appuis têtes arrières.
Autre piste : il s'agit peut être d'un boitier électronique qui gère le turbo/débimètre qui est défaillant. ??
Voilà, il ne me reste plus qu'à trouver comment résoudre ce problème d'enclenchement du turbo et réparation du circuit de dépression.
Merci pour vos réponses.
PS : je vais poster prochainement quelques photos du moteur en l'état actuel
]]>Ma voiture a été diagnostiquée par une connaissance, et il semblerait que nous étions sur la bonne voie, à savoir qu'il faudrait changer le turbo, le débimètre et le boitier de dépression. J'ai commandé les deux premières pièces, ile ne me manque plus que le boitier de depression, mais impossible à trouver. Est ce la pompe à vide ? Quel est le nom courant de cette pièce ? Je ne trouve que la pompe à vide dans mes recherches, et il est toujours spécifié (frein) avec, s'agit il de cette même pièce qui gère le turbo par dépression ?
Merci
Je retrouve espoir !
]]>J'ai pris la décision de me séparer de la voiture. Ce n'est pas économiquement intéressant. Merci pour vos réponses.
Bien à vous
]]>Merci pour vos réponses. Après moult recherches, j'en reviens toujours aux mêmes conclusions : turbo mort (ça c'est sur, Mercedes me l'a confirmé) et blocage moteur à 3000trs dont les causes peuvent être vanne EGR, débimètre, et circuit de dépression.
J'ai identifié la vanne EGR ainsi que le débimètre, mais où se trouve le circuit de dépression, celui là même qui gère le réglage de la hauteur des phares ? En effet, ce réglage ne s'opère plus, donc si je change le turbo sans que ce circuit de dépression ne soit fonctionnel, c'est inutile.
Merci de vos réponses.
Cordialement
]]>M'est avis que tu as plusieurs problèmes non liés.
]]>Je passe tout mon temps à me renseigner sur des W210 qui ont les mêmes symptômes. Mon humeur est variable. Rempli d'espoir quand il me semble que ça va se régler avec un remplacement de turbo, changement du reniflard (qui je crois est le nom de la pièce 3), débimètre, et même si je dois checker le circuit de dépression (car réglage hauteur des phares ne fonctionnant pas), même si je dois changer la vanne EGR, même si je dois nettoyer le catalyseur ou le changer, c'est le meilleur des cas.
Maintenant, je perds espoir quand j'apprends que la fumée blanche pourrait venir d'un ou plusieurs injecteurs, et aussi carrément des composants du moteur tels que les cylindres ou pistons, là je n'y connais absolument rien et ça ne va pas être jouable d'entreprendre les réparations seul.
Vivement que quelqu'un se manifeste.
Merci
]]>Bonsoir,
Voici quelques images qui pourraient nous aider à y voir plus clair.
Ai-je bien identifié le débimètre et la vanne EGR ?
1. Quel est ce bloc dans lequel on met l'huile moteur ? Est ce dedans que se trouvent les injecteurs ? Notez la présence d'huile au niveau du joint de ce dernier.
2. Quel est cette pièce ? Les mecs de chez Mercedes m'ont dit qu'il y aurait sûrement de l'huile dedans, et qu'on pouvait le nettoyer au lieu d'en acheter un autre.
3. Quelle est cette durite ? Elle relie ce bloc 1 au gros tuyau 4. Et notez que la fixation de cette durite au niveau du bloc 1 est cassée, je l'ai découvert hier en cherchant à identifier ces différentes pièces. Mercedes ne m'a rien dit à ce sujet. De l'huile est présente au niveau de la jonction de cette durite avec le bloc 1.
4. Quel est ce gros tuyau sur lequel est branché le débimètre (?) et qui va au turbo ?
Merci de vos réponses, j'espère que cela va m'aider à avancer.
Bien à vous
]]>J'ai récupéré cette 290TD de 1998 de mon père, chauffeur de taxi. L'entretien a toujours été fait, ce n'est pas un fou de la pédale, et elle totalise aujourd'hui 540000 km. Avant de la récupérer, c'était ma mère qui l'avait (mon père ayant changé de voiture) et je la prenais de temps en temps et je constatais déjà un blocage moteur à 3000trs. Je l'ai récupéré à environ 530000 km. A 535000km, le silencieux tombe, je le change. Toujours le même problème de blocage, mais une amélioration : je n'ai plus de fumée noire qui s'échappe lorsque je la pousse, ce qui était récurrent avant. Donc point positif. Je fais un test en la poussant, tout va bien niveau fumée noire, seul persiste le blocage à 3000 trs.
Peu de temps après, arrive ce problème de fumée blanche. Au début, un peu, maintenant un épais nuage lors des accélérations. A l'arrêt, aucune fumée. Le moteur démarre sans problème, le ralenti est stable.
Je l'ai amené chez Mercedes, pas de passage à la valise, leur verdict était que le turbo est mort (ça je m'en doutais à 99%), et que le moteur a certainement rendu l'âme. En gros, ils m'ont appelé pour que je fasse un choix : soit on continue le devis, à savoir démontage du moteur pour qu'ils me disent qu'il est mort, soit on arrête là les frais. Et lorsque j'ai été récupéré le véhicule une semaine après, on me propose gentiment un rachat pour 500€. Bref...
Ayant parcouru pas mal de site concernant ce type de problème connu (moteur se mettant en mode sécurité), je me questionne encore aujourd'hui quant au sérieux de Mercedes (Techstar de Marne la Vallée) dont le discours tendait véritablement à ma faire croire que le moteur est HS. Ils n'ont jamais mentionné le mode sécurité avec problème éventuels de vanne EGR, débimètre, etc.
Alors, ne voulant pas mettre à la casse une voiture dont le moteur serait peut être sain, je souhaiterais vos avis pour ceux qui sauraient me guider.
Voilà ce que j'envisage : changement de turbo (GARRETT en échange standard 450€, en neuf 800€, chez Mercedes en échange standard 1900€). C'est le premier point. Mais je ne veux pas mettre un turbo fonctionnel si derrière il va être endommagé à cause d'un autre problème. Donc que me conseillez vous de vérifier ? Le remplacement du turbo ne va pas débloquer la limitation du mode sécurité, je me trompe ? Il y a présence d'huile dans le turbo et les ailettes présentent un jeu. D'où vient cette huile et que faire pour éviter au nouveau turbo ce châtiment ?
Si je change : turbo + vanne EGR + débimetre, cela sera-t-il suffisant ? Dois-je procéder à un nettoyage de quelconque circuit, du type circuit d'admission, circuit de dépression ? (le réglage de la hauteur du faisceau ne fonctionne plus, ainsi que le verrouillage centralisé, cela a-t-il un rapport avec les divers circuits qui alimentent le turbo ?
Autre question, la fumée pourrait-elle s'expliquer du fait de le présence d'huile dans le turbo, donc dans les conduits d'échappement ? Si je fais ces modifs (turbo, EGR, débimetre etc) sans changer les conduits d'échappement qui logiquement ont de l'huile dedans, est ce qu'à la longue, l'huile déjà présente dans les conduits d'échappement va-t-elle poser problème ou alors cette huile déjà présente sera sans effet vu qu'il n'y en aura plus dans le turbo neuf ?
Voilà donc où j'en suis, la voiture stationne chez moi depuis maintenant 1 mois, je ne l'ai utilisé que pour aller au garage. Ai-je bel et bien bousillé le moteur vu que le mode sécurité s'est tout de même enclenché depuis un bon moment ?
Merci beaucoup de vos réponses.
Cordialement
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