Il ne faut pas rouler trop longtemps avec ces soucis sinon la pipe d admission s encrasse beaucoup et provoque des défauts de débitmètre
Il faut vérifier que le thermostat fonctionne bien ( que le moteur monte a 90° en roulant)
]]>Modèle de vanne EGR : vanne à commande électronique réf 640 140 18 60
Description de la panne de la vanne :
Cette vanne restait coincée (grippée) en position ouverte, de manière aléatoire et au bout d'un moment se décoinçait et revenait en position fermée.
Symptômes :
1) En roulant, le moteur se met à ralentir, perte de puissance, la vitesse diminue à environ 70 / 80 km/h, impossible d'aller plus vite. Puis au bout de quelques minutes, la puissance moteur revient brusquement, le moteur reprend de la puissance et un régime normal, et il y a émission d'un gros nuage de poussière par le pot d'échappement. Pas de mise en mode dégradé selon mon expérience.
2) Dès le démarrage, la vanne EGR est coincée en position ouverte et le moteur se met en mode dégradé. Au fur et à mesure de la route, la température du moteur s'élevant, la vitesse diminue, la puissance chute, et le moteur cale au premier arrêt. Ensuite, impossible de repartir, le moteur cale à chaque fois, le mélange étant trop pauvre en oxygène du fait du maintien ouvert de la vanne EGR. Après un arrêt prolongé, la vanne EGR peut revenir à une position fermée, et le moteur fonctionne normalement, mais en mode dégradé. La valise diagnostic indique un problème de la vanne EGR.
Solution :
Dans un premier temps, si la vanne EGR ne peut pas être changée, bien la nettoyer et dégripper autant que possible l'axe de rotation. Voir si le ressort de rappel est bien en place et fonctionne.
Ensuite, ... ben pas le choix, il faut la changer.
Attention : cette panne de la vanne EGR entraîne d'autres codes erreur au diagnostic, notamment sur des valeurs mesurées par divers capteurs : capteur différentiel de pression sur le FAP, sondes lambda ... etc. Bien faire la part des choses au moment du diagnostic pour ne pas partir "à l'envers" et changer des capteurs et autres pièces qui ne sont en fait pas défaillants.
Devis mercedes :
Prix pièce : environ 580 € TTC
Temps MO : 2,30 h, soit environ 250 € TTC
Essais et contrôle final : 1,50 h, soit environ 170 € TTC
TOTAL : 1 000 € TTC
Il y a toujours la possibilité de trouver la pièce autrement, environ 250 € TTC.
]]>