Non, elle possède bien une boite manuelle, si tu fais allusion aux blocs moteurs de la marque au losange, ils sont sortis plus tard il me semble.
Mais ta première réponse m'a donné l'idée de comparer la référence des pièces de rechange sur des sites bien connus. Bonne nouvelle.
Effectivement, le diamètre des pistons est le même puisque la réf des joints de culasse sont identiques.
Il en est de même pour le joint de cache culbuteur, les joints de queue de soupape, les soupapes,les vis de serrage culasse, le kit guides: pignons et chaîne de distribution.
Toutes ces similitudes me laissent penser que les culasses Om651.901 (1L8) et OM651.925 (2L1)sont fortement identiques.
Mais il me reste encore un doute sur le diamètre des paliers d'arbre à cames ainsi que sur la réf de l'arbre à cames et surtout sur les hauteurs des cames d'admission et d'échappement.
Cela ne m'étonnerai pas que tous soit identique.
Je continue mes recherches...
Je possède une B180CDI du 29/02/2012 donc moteur OM651.901.
Acheté à 140000Kms en concession, elle a maintenant 180000kms.
A part un problème de FAP vers 160000Kms, aprés nettoyage du FAP,du papillon de gaz et de la vanne EGR,plus aucun problème.
En Mars dernier, aprés 200kms sur autoroute, grosse fumée à l'échappement et léger cliquetis moteur avec baisse de régime moteur et panne au bout de 2 min.
J'ai donc démonté la culasse en pensant que le joint de culasse était HS mais il s'avère que la culasse à des micros fissures sur un cylindre.
Les fissures sont juste au dessus du conduit de liquide de refroidissement.
Au passage, très beau moteur et belle conception. Après 180000kms, pratiquement aucune usure, des cylindres, des guides chaines de distribution, aucune fuite d'huile...Ça change des moteurs PSA que je connais trés bien.
La culasse est donc HS. Il est compliqué de trouver de l'occasion pour le moteur OM651.901. Ou alors à des prix élevé. Des professionnels proposent des réparations en creusant les fissures afin de recharger et rectifier le plan de joint en remplaçant bien sur les 4 sièges de soupapes du cylindre concerné.
J'ai un devis à 430€ mais j'ai moyennement confiance sur la longévité de ce procédé.
Par contre on trouve plus facilement des culasses de moteurs OM651 classe E 200 2,2 OM651.925 W212 à des prix plus raisonnable.
Visuellement elles ont l'aire identique mais je me pose beaucoup de questions.
Les soupapes sont t elle identique ?
Les paliers d'arbre à cames sont ils du même diamètre pour que je puisse remonter mes arbres à cames...?
Ma question s'adresse aux spécialistes MB qui pourrait me confirmer que la culasse nue a la même référence chez MB (donc les même cotes d'usinage) pour tous les moteurs OM651 ?
Merci d'avance pour vos réponses.