Alors pour revenir sur le sujet, je vais vous faire part de mon retour sur le Mercedes GL car j'en ai fait l'acquisition il y a 6 mois.
Première impression : c'est un bon gros bébé et cela se ressent sur la balance avec ses 2600 Kg.
A bord :
Si vous connaissez le Mercedes ML, le GL est ni plus ni moins qu'un copier / coller mais plus long. Cela a permis d'ajouter 2 fauteuils supplémentaires et le proposer en 5 et 7 places (le mien est en configuration 7 places).
La planche de bord est la même que le ML mais je pense que les portes arrières sont un peu plus grandes que le ML mais cela reste à vérifier.
Mon GL bénéficie du marche pieds sur toute la longueur ce qui, est fort appréciable pour monter à bord, pas besoin d'aider les enfants à monter n les portants ce qui à la longue est un soulagement
La conduite est agréable malgré son embonpoint, l'amortissement est modulable avec l'Airmatic => Confort / Sport / Auto
Le 4Matic fait des merveilles avec sa répartition 50 / 50, je pense qu'il n'est pas utile de le présenter.
Le coffre est immense mais comme la bête est haute, j'ai volontairement laissé l'attelage pour monter dessus afin d'attendre le fond du coffre.
Les sièges n° 6 et 7 se déploient du bout du doigt grâce à des commandes situé dans le coffre et au niveau du siège arrière droite.
L'accès aux places est facilité pour le basculement du siège arrière droit mais impossible de sortir par la porte arrière gauche sauf en cas d'urgence (le Classe R est plus pratique sur cet aspect).
Ils sont confortables mais mesurant 1m80, l'espace aux jambes est restreint. cependant la hauteur de pavillon est adapté, je ne touche pas le plafond.
La rangée des 3 sièges arrières (position 3 - 4 et 5) est inclinable avec 4 ou 5 réglages de dossier ce qui a son petit avantage pour favoriser l'endormissement des enfants ou de la mamy
Pour tracter, c'est un régal, le V8 fait des merveilles, il est onctueux, a du coffre, répond à la moindre des sollicitations même à 1400 tours minutes à 90 km/h.
Etant présenté comme la Classe S des SUV de la gamme, et ayant possédé une classe S (W221) avec la même motorisation le standing n'est pas le même.
Les boutons plastiques du GL ne valent pas les boutons en aluminium de la S, il en est de même pour l'insonorisation (la classe S étant équipé de double vitrage).
Pour tracter, le GL est bien plus à l'aise mais cela était attendu.
Les 2 véhicules mesurent plus de 5m (pour la version limousine de la classe S) sont donc difficiles à garer en centre ville, vous aurez des sueurs froides dans les parking sous terrain (surtout avec les 1m84 de haut du GL).
Le GL est certes un haut de gamme mais selon moi n'est pas un SUV version classe S. Comptez 3 litres de plus au 100 Kms en moyenne avec le GL soit 11,7 L / 100.
]]>