De toute façon je vais faire le point avec le chef d'atelier de chez MB avant de laisser la voiture.
En ce qui concerne la garantie, le vendeur a d'abord toussé...
Comme je suis adhérent de "que choisir", je les ai appelé et ils m'ont indiqué qu'il fallait laisser tomber la garantie commerciale de trois mois et la garantie pour vice caché et mettre en avant la garantie légale de bon fonctionnement qui est mentionnée dans le code de la consommation depuis le 1er juillet 2016 (articles L217-4 à 14).
Elle est très protectrice pour le consommateur :
En gros le véhicule d'occasion est garanti six mois pour les vices graves qui l'empêchent de fonctionner dans un usage normal.
A partir du moment ou le vice est constaté, le vendeur professionnel a un mois pour le réparer entièrement à ses frais, y compris les frais de transport à moins qu'il ne prouve que l'usage était anormal. Comme j'habite Nantes et le vendeur professionnel Roanne, et que la panne est intervenue au bout de 600 km, celui-ci a vite fait son choix.
Si le délai est passé, la vente est annulée, le vendeur doit récupérer le véhicule à ses frais, avec en plus le remboursement de tous les frais annexes engagés par l'acheteur suite à son achat.
Si on va en contentieux le juge accorde en plus, en général, une indemnité d'immobilisation qui peut se monter à 20€ par jour...
Donc le rapport avec les vendeurs est maintenant clairement en faveur de l'acheteur.
Suite à l'achat de ma nouvelle CLK II 240 (79 000 km), j'ai remarqué (au bout de 500 km) que la boîte dysfonctionnait d'une manière importante (patinage, refus de rétrograder, mise en sécurité 3 fois dont 1 fois dans un rond-point, etc.).
J'ai donc fait faire immédiatement un diag chez le concessionnaire MERCEDES de Nantes (193 €), et le verdict est tombé :
remplacement de l'unité de commande électro-hydraulique, pour le prix modique de 1 861,92 € TTC. Comme la voiture était sous garantie d'un vendeur professionnel, au bout de trois semaines de discussion, j'ai réussi à obtenir qu'il prenne en charge intégralement la réparation chez le concessionnaire.
Cependant, comme j'ai lu attentivement l'ensemble des échanges du forum sur les ennuis de BVA des CLK II entre 2002 et 2005, j'ai bien compris que les pannes venaient du refroidisseur d'huile de la boîte (mélange entre le liquide refroidissement moteur et l'huile de la boîte).
Or, si je regarde le devis de Mercedes, il n'est fait aucunement mention du remplacement de cette pièce, au demeurant pas très coûteuse.
Une question me taraude donc:
si le refroidisseur n'est pas remplacé, est-ce que je ne cours pas le risque d'ici 60 000 km d'avoir la même panne?
Si oui, est-ce que je peux obtenir le remplacement de cette pièce par MERCEDES?
Merci pour vos réponses.
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