1 - Description de la panne : la BVA est bloquée en mode sécurité, c'est à dire qu'elle ne change plus de vitesse et bloque en deuxieme ( impossible de depasser les 60 km ), impossible de changer le mode de conduite entre mode eco, sport ou confort ... avant d'avancer plus, je dois dire qu'il est imperatif de mettre votre belle au scanner ( au diag ), vous trouvez sur le deuxieme point les erreurs liées à cette panne avec le capteur concerné ou responsable du defaut .
2 - liste des codes d'erreurs à verifier sur un outil DIAG :
0718 - The component Y3/8n1 (turbine speed sensor, VGS) is defective,
0717 - The signal from component Y3/8n1 (turbine speed sensor, VGS) is not available
2201 - The component Y3/8n2 (internal speed sensor) is defective
2766 - Excessive rpms have occurred at component Y3/8n2 (Internal speed sensor (VGS)
2767 - The signal from component Y3/8n2 (Internal speed sensor (VGS)) is not available read and observe repair information
2768 - Component Y3/8n2 (Internal speed sensor (VGS)) is defective Read and observe repair information
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0722 - The signal from component Y3/8n3 (Output speed sensor (VGS)) is not available
P2207 - Component Y3/8n3 (Output speed sensor (VGS)) is defective
P2206 - Component Y3/8n3 (Output speed sensor (VGS)) is defective
P2550 - Component Y3/8n3 (Output speed sensor (VGS)) is defective
P0723 - Component Y3/8n3 ( Output speed sensor (VGS)) is defective .
NB : Avec ou sans le P en debut du code, chacun de ces derniers codes d'erreurs renvoie à une panne et donc au capteur concerné, j'ai déjà personnellement remplacer le n1 et n2 mais jamais le n3 qui a l'air plus grand ( longueur ) que les autres sur la carte, il se peut que le n2 puisse le remplacer avec ou sans une eventuelle adaptation, mais je n'en ai jamais fais l'experience ce sera donc à vos risque et periles si vous avez la malchance de rencontrer la panne de ce capteur, tant à completer le tuto si vous avez essayés .
3 - Mettre à disposition tout le materiel necessaire pour l'échange du ou des capteurs ( ils ont la taille du bout du doigt et sont responsables de tant de miseres je reviendrai sur les causes en fin de tuto ) :
a_ Les capteurs sont vendus en paire sur ebay, ali ou autre, les deux font une trentaine d'euro livraison incluse...
b_ L'huile bva selon model rouge ou bleu à ne pas confondre, pour la mienne c'était la bleu ref : 236.15, prévoir 7 Litres si on ne compte pas vider le calculateur ( je ne l'ai jamais fais ) .
c_ Filtre à huile de la BVA + joint et nouveaux vis en magnesium il me semblait c'est fragile donc à changer, lors du depot final du carter d'huile bva .
d_ Un diag pour effacer les erreurs à la fin de l'operation .
e_ Un outil pour introduire l'huile dans votre bva .
f_ Un petit post pour une soudure electronique* sur le capteur remplacé
NB : A moins d'être sois même un trés bon mecano (ce qui n'est pas mon cas non plus), cette operation ne doit être effectuer que par un professionnel ou un pote mecano de confiance au moins, ainsi la suite du tuto sera plus descriptive que detaillée .
4 - Vider le carter d'huile et le degager ( moteur froid pour eviter les risques de brulures ... )
5 - Retirer le filtre à remplacer plus tard .
6 - retirer le bloc electrohydrolique ( la piece fait quelque kilos et renferme le carte ) attention risque de casse d'une partie de la piece si on si prend mal . je peux eventuellement poster sur demande une video utube montrant comment soustraire la piece de la BVA, cette piece se trouve bien au dessu du filtre à huile de la boite ...
7 - deposer et ouvrir le bloc electrohydrolique ( plusieurs vis )
8 - une des étapes les plus importantes consistant à retirer et à ranger les electrovannes dans un tissu propre et dans LEURS ORDRES, il ne faut en aucun cas inverser leurs ordres lors de la remise en place ...ceci fait ...
9 - Cette étape consiste à retirer le capteur incriminé attention à ne pas casser la carte qui coute un bras sans oublier toutes les interventions qui s'en suivent ... de nos jours on vend les capteurs avec un outil permetant leur soustraction plus ou moins facile, on peut également y incorporer une petite vis la viser dedans pour le degager à l'aide d'une pince bref libre à vous selon votre convenance, mais veillez à ne pas endommager votre carte .
10 - Capteur(s) remplacé, il faudrat veiller à le remettre sur place de sorte à ce que les deux embouts qui ressortent du capteur tombe directe sur le le petit trout dans le film plastique ( un circuit electronique sans doute .. )
11 - Legerement elargir le petit trou de ce film pour chaque embout du capteur ( 2 embouts ) et proceder à une legere soudure electronique au dessu du film plastique .
12 - Remettre les electrovannes selon leurs ordres initiales et revisser .
13 - remettre la carte dans son bloc puis le bloc à son compartiment initiale soit dans la bva
14 - deposer le nouveau filtre à huile + joint et carter et revisser
15 - mettre l'huile bva depuis le bouchon du carter
16 - refermer le bouchon
17 - Demarrer le moteur ( sans rouler ) et initialiser la bva en passant par les differentes positions du selecteurs 10 à 15 secondes sur chaque position avant de passer à la suivante ( p r n d ) refaire la manip deux à trois fois en tout .
18 - Connecter la voiture au diag pour suppression des erreurs .
19 - Rouler, c'est reglé ! <3 <3 <3
Ayant cassé le capteur de vitesse deux à trois fois ( me souvient plus ) j'ai remarqué à chaque fois que c'était lors ou par la suite d'une conduite trés sportive voir abusive ( abus de kickdown pour drifting ) il me semble meme que j'avais abusé du mode sequentiel l'une des fois toujours pour des derappages drift ... ce qui à mon avis pousse le petit noyau à rendre l'ame, voilà bien plus d'une année maintenant que je n'ai plus eu à refaire ce genre d'intervention sur ma voiture meme si je peux toujours me permettre quelques abus de temps à autres, ce qui prouve que l'operation en vaut bien la peine et que la piece est aussi robuste et fiable si ce n'est plus que l'orginale .
Bien à vous .
avis au moderateur, Je repasserai tout à l'heure pour redecorer et remettre en page mon tuto tout en effaçant cette derniere ligne
]]>Je n'ai pas trouver la pièce n3
Je vais changer la pièce 120 car mon mécano le dit et les tip top chef du forum ont fait de même
Sinon quand elle fonctionne ça passe comme dans du beurre tout doux pile poil
]]>Pour résumé :
Le mécano me dit de changer la platine n°120 en attendant la confirmation de MB Suisse s'il ne faut pas tout changer...
Résultât qui concorde avec toutes les infos repêchées sur le site et je vous en remercie.
Dommage que ce soit le capteur 03, j'aurai fait tester la solution de changer les 2 autres capteurs...
Hier j'ai fait des recherches pour ces capteurs et n'ai pas fait mieux que vous, si j'y arrive je compléterai.
Bref je vais me résigner à changer ce boitier, au grand dam de mon portemonnaie, mais tant pis quand on aime....
Encore merci
Puis que tu as un collègue spécialiste en boite auto, tu devrais commander la pièce ICI et lui demander de la changer. Tu gagnerais pas mal en coût d'intervention
]]>Je ne sais pas si vous êtes déjà passer par la présentation qui fait partie de la réglementation du forum.
Mes pour répondre à ta question ... durant mes recherches je n'ai malheureusement trouvé que les capteurs y3/8n1 et 8n2, je n ai trouvé aucun vendeur qui propose le y3/8n3, heureusement pour moi, c'est le capteur y3/8n2 qui était incriminé en valise diag, article dispo en paire avec le n1 sur alixpress et eBay pour pas cher, mais bon cherche toujours au cas où ... s'il y a changement d'un capteur bva sans changement de carte, il n y aura pas besoin de nouvelle programmation Bva, simplement la suppression des erreurs bva avant démontage et vérif. apres, il faudra biensure faire gaf à choisir la bonne huile car l'erreur peut s'avérer fatale... sans parler des électrovannes qui devront être remis chacun à sa position initiale .
Autre remarque le y3/8n1 et n2 sont identiques à un détail près, une question de taille quelque mm ou cm même pas ( longueur ) . De l extérieur le y3/8n3 semble être bien plus long mais ne l ayant pas sortie il m est difficile de déterminer s'il a la taille de l'un ses deux ou s'il est encore plus grand (long, c'est le même diamètre a priories ) personnellement je ne pense pas qu un simple nettoyage de la connectique puisse solutionné ton problème, mais bon Si tu ne trouves pas le capteur en question tu peux toujours essayer a tes risques et périls en commandant les y3/8n1 et n2 ou le nettoyage avant.. ( platine au pire des cas )
Tiens nous au courant de ton avancement et bonne chance l'ami . Remarque La réparation ne prend pas trois mois juste qu'il faut bien s'informer avant de s y lancer pour éviter le cercle vicieux et du travaille en 3 ou 4 temps, donc voilà bonne chance encore, à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordiallement,
Anas
Je surfe sur le site pour mon problème de capteur de rotation. La je crois que j'ai trouvé le bon....
J'ai bien lu quelques autres pages mais là c'est clair
En bref :
La valise de diagnostique donne une panne sur le capteur y3/8n3.
Ma boite se met parfois en panne sur 1 rapport. Coupure du moteur et ça repart.
Une fois la boite est restée sur mode dégradé, un coup de valise et hop reparti de plus belle. La boite ne fait pas d'a coup en général ça passe comme dans du beurre......
Les infos de mon garagiste et son collègue spécialiste de boite automatique (hors MB) convergent vers le changement de la platine, ce qui correspond bien à mes différentes lectures sur ce site
Doit on changer la pièce n°10 à 1247,00 EUR ou la pièce 120 à 598,00 EUR ou la totale ?
En suisse le prix est de 1100 chf soit 1000 euros pour la platine n°120 ????
Je lis que l'ont peut changer que le capteur. Ou peut on les trouver (aliexpres etc etc)
Résultat après 3 mois ?
J'ai aussi lu qu'un nettoyage de la connectique pouvait résoudre le soucis ?
La connectique se trouve dans la boite, connexion entre le module 10 et 120 (la je suis moins sur que l'on parlait du capteur cité ci dessus)
Le passage pour la programmation est obligatoire chez MB ? ou la voiture reste t-elle sur le fonctionnement de l'ancienne carte.
Merci de vos éclaircissements
Je vais en Ardèche dans 2 semaines, Y a t il un bon garage MB ? a voir les feuilles annexe, le cout de la réparation vaut le détour.
Merci de vos compléments d'infos.
Salutations étoilées
]]>Tu pourras le mettre plus tard , après tes examens, dans cette discussion , les membres du forum le trouverons plus facilement, et la discussion sera complète .
Encore merci , Bonne réussite et à bientôt.
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