La première chose à savoir est la suivante: pourquoi avoir fait réaliser une prise de compression sur un moteur qui, à priori d'après ce que j'en ai compris, tournait bien mis à part un petit ennui de démarrage difficile par moment? Une prise de compression est utile quand tu as un moteur qui boite, qui claque, qui crache de l'huile, bref quand on suspecte une casse mécanique. La prise de compression n'est pas un test anodin c'est invasif car il faut déposer les injecteurs ou les bougies de préchauffage (selon le cas, je ne sais pas de quel équipement ils disposent) et dans les 2 cas il y a risque de casser quelque chose: une vis d'injecteur qui lache, une bougie grippée ou d'avoir des ennuis par la suite (un joint pare flamme qui va fuir car un injecteur a été mal serré par exemple). Je ne comprend pas trop la démarche, d'autant qu'il existe dans le stardiag une méthode de prise de compression nettement moins invasive (mais je ne sais pas si le garage ou tu as fait faire le boulot est équipé d'un outil de diag adéquat). Il me semble que c'est dans les actionnements ou adaptation de calculateurs, "Test de compression". Il va suffir d'actionner le démarreur une dizaine de secondes, et le boitier CDI va pouvoir interpréter grace au signal du capteur de vilebrequin la résistance à la compression pour chaque cylindre, et donner des valeurs qui doivent etre à peu près égales. Si l'écart est trop important entre 2 cylindres, c'est qu'il y a un problème mécanique. Ca ne te donne pas une valeur en bars comme pour la mesure au compressiomètre, mais c'est tout aussi efficace pour connaitre l'état d'un moteur, et surtout il n'y a rien à démonter, ça prend 5 minutes à réaliser.Donc pour en revenir à ton résultat, voici les valeurs officielles constructeur:
-Pression de compression
Tu peux donc voir que pour l'OM612, tu dois avoir entre 29 et 35 bars, la valeur mini (limite d'usure) est de 18 bars et tu ne devrais pas avoir un écart supérieur à 3 bars entre 2 cylindres.
Bon ce sont des valeurs théoriques, mais d'un autre coté MB donne 25% de perte admissible au total sur l'ensemble de ses motorisations:
-Etanchéité des cylindres
Donc il n'y a pas de quoi s'afoler non plus.
Franchement, si le moteur tourne bien je ne vois pas pourquoi tu te prends la tete. Si ça se trouve les écarts proviennent d'un raccord pas étanche sur leur compressiomètre, ou bien du fait qu'ils ont plus ou moins insisté au démarreur sur tel ou tel cylindre. Si le moteur tourne bien ne touche à rien.
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