Stratégie de maintenance étendue pour la Classe A et B
La maintenance étendue constitue un bénéfice tant pour les ateliers que pour les clients, dès le premier kilomètre.
La simplification des opérations de maintenance et la limitation à la maintenance de base techniquement nécessaire permet aux ateliers de proposer une maintenance plus économique et compétitive, sans répercussions sur la qualité habituelle de la maintenance Mercedes-Benz.
L'alternance existant jusqu'à présent entre la petite maintenance (volume de maintenance A) et la grande maintenance (volume de maintenance B) a été maintenant répartie sur une maintenance de base A ou B techniquement nécessaire.
Les maintenances de base A et B sont toujours en alternance (tous les 25 000 km/intervalle fixe d'un an) et englobent seulement toutes les positions de maintenance techniquement nécessaires.
Un pack PLUS englobant d'autres positions de contrôle et de maintenance est en outre proposé.
Pack PLUS :
• Contrôle du lave-glace
• Contrôle du lave-phares
• Contrôle de la pression des pneus
• Contrôle de la date de péremption de la bombe anti-crevaison
• Contrôle des balais d'essuie-glace
• Contrôle de l'éclairage du coffre à bagages
• Contrôle des témoins de contrôle dans le combiné d'instruments et l'habitacle
• Contrôle du réglage des projecteurs
Ce pack PLUS peut être choisi librement par le client.
ServicePackagePricingSystem (SPPS)
Le système après-vente sert au calcul et à l'affichage des maintenances nécessaires. Les travaux de maintenance arrivés à échéance, ainsi que la durée et le coût de la maintenance peuvent être déterminés par l'entrée du code atelier.
Digital Service Booklet (DSB)
Tous les travaux de maintenance, sur la carrosserie et les organes sont documentés par le Digital Service Booklet (DSB) dans une base de données centrale. Le client reçoit un rapport de maintenance qu'il doit insérer dans le carnet de maintenance.
Intervalle de maintenance
Les intervalles kilométriques sont adaptés aux exigences spécifiques du marché.
L'intervalle de maintenance maximum est de 25 000 km ou un an.
Maintenance en fonction du kilométrage
Le système ASSYST PLUS calcule la maintenance kilométrique quand l'intervalle kilométrique de vidange d'huile moteur est atteint avant l'écoulement de l'intervalle temps.
Exemple de maintenance en fonction du kilométrage :
• Intervalle d'huile moteur 25 000 km/365 jours (1 an)
• Comportement de marche du client : 120 km/jour
• 25 000 km : 120 km ≈ 208 jours
Le système ASSYST PLUS calcule maintenant la maintenance kilométrique, étant donné que l'intervalle kilométrique de vidange d'huile moteur de 25 000 km est atteint avant l'écoulement de l'intervalle d'un an.
Maintenance en fonction du temps
Le système ASSYST PLUS calcule la maintenance temps quand l'intervalle de temps de vidange d'huile moteur est atteint avant l'écoulement de l'intervalle kilométrique.
Exemple de maintenance en fonction du temps :
• Intervalle de vidange d'huile moteur 25 000 km/365 jours (1 an)
• Comportement de marche du client : 50 km/jour
• 25 000 km : 50 km ≈ 500 jours
ASSYST PLUS calcule maintenant la maintenance temps, étant donné que l'intervalle de temps de 365 jours (1 année) est atteint avant les 25 000 km.
Indicateur de maintenance
ASSYST PLUS permet d'afficher au combiné d'instruments les informations de maintenance suivantes :
• Intervalle de maintenance/code de maintenance
• distance restante
• Temps de fonctionnement restant
• Messages de perturbation et d'avertissement
Les messages d'écran sont affichés en blanc (Service- Informations) ou en rouge (messages de défaut et d'avertissement).
Affichage d'atelier
L'affichage atelier est documenté dans le calculateur de maintenance et y est lu par le conseiller après-vente via le combiné d'instruments ou via le STAR DIAGNOSIS. Les informations suivantes peuvent être affichées :
• Lire le code atelier
• Remettre à zéro l'indicateur de maintenance
• Lire le volume de maintenance
Volume de maintenance (maintenance kilométrique):
A1p13 Affichage multifonction
Code de maintenance:
A1p13 Affichage multifonction
Pour les caractéristiques techniques des moteurs, se référer aux sujets suivants:
Les classes A et B sont toujours entraînées par les versions de moteurs déjà connues de la série de moteurs M266. Les moteurs de base n'ont pas été améliorés ou perfectionnés.
La nouveauté est la fonction de démarrage-arrêt ECO avec un alterno-démarreur à commande à courroie pour le M266.920 et le M266.940, mis en oeuvre pour la première fois tant dans la classe A (A 150/170) que dans la classe B (B 150/170).
Avec le B 170 NGT BlueEFFICIENCY, un modèle à moteur bicarburation va être de plus disponible pour la première fois dans la gamme des voitures compactes de Mercedes-Benz.
Le moteur M266 E20 CNG employé est basé sur le moteur M266.960 connu sur la B 200.
M266.960 du modèle A 200:
Diagramme de puissance 70 kW:
Diagramme de puissance 85 kW:
Diagramme de puissance 100 kW:
Diagramme de puissance 142 kW:
La classe A et la classe B sont équipées des moteurs diesel connus de la série de moteurs OM640, avec une cylindrée de 1 991 cm3.
Ces moteurs économiques présentent comme jusqu'à présent les caractéristiques suivantes :
• Quatre soupapes par cylindre
• Deux arbres à cames
• Injection common rail
• turbocompresseur sur échappement avec refroidisseur de suralimentation
• Recyclage refroidi des gaz d'échappement avec étranglement de l'air d'admission
L'équilibrage des masses Lanchester monté depuis 03/2008 dans les moteurs 180 CDI et 200 CDI de la Classe A et de la Classe B constitue une nouveauté.
OM640.940 du modèle A 180 CDI:
Diagramme de puissance 60 kW:
Diagramme de puissance 80 kW:
Diagramme de puissance 103 kW:
Pour continuer d'améliorer le confort de marche des moteurs diesel, un équilibrages des masses Lanchester est monté depuis 03/2008 dans les moteurs 180 CDI et 200 CDI de la Classe A et B.
L'équilibrage des masses Lanchester est constitué de deux arbres forgés et à paliers multiples, disposés sous l'embiellage et contrarotatifs, tournant à une vitesses deux fois supérieure à celle du vilebrequin.
Cette technique entraîne une nette diminution des émissions de bruit et des vibrations. Sur le plan technologique, l'équilibrage des masses Lanchester du moteur OM640 est basé sur celui du moteur OM646.
L'utilisation de l'équilibrage des masses Lanchester se traduit par une réduction de la quantité d'huile à mettre dans les moteurs diesel OM640.940 et OM640.941.
Modèle à équilibrage des masses Lanchester:
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