Aujourd'hui c'était le grand jour du remplacement de la chaîne de la boîte de transfert de mon ML 350 W164 de 2011.
Tout s'est bien déroulé conformément aux attentes.
La boite était étanche et comportait une huile assez abondante mais bien noire.
La chaîne était d'apparence extérieure normale mais légèrement distendue (non mesuré), les crans de pignons intactes.
En fait l'usure de la chaîne n'est pas perceptible extérieurement à l’œil nu.
Je vais la démonter pour mettre à nu les petits axes qui retiennent chaque maillon de la chaîne et qui eux devraient montrer des traces d'usure qui mis bout à bout engendre l'élasticité excessive de la chaîne.
La chaîne neuve a été achetée chez GTH Transmission pour 180 euros.
La main d'œuvre chez MLC63 avec le boss Nicolas pour 282 euros.
1 litre d'huile boîte pour 16 euros.
Bref pour moins de 500 euros j'ai une BT qui ne craque plus.
Ma belle roule de nouveau et ne chante plus au démarrage brutal...
Je vais pouvoir avaler ainsi de nombreux km sans soucis !
Merci GTH Transmission : http://gthtransmission.fr/index.php?
Merci MLC63 : http://www.garagemercedes.fr/
Pour ceux qui veulent des photos merci de me mp.
]]>Bonsoir Stedav
Pour ta présentation, c'est dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= clic), pas ici...
C'est fait
]]>Je me présente :
Nouveau sur ce forum, je suis propriétaire de ML depuis près de 20 ans...
J'ai bien suivi toute la discussion de ce forum et je vais me lancer dans le changement de la chaîne de boîte de transfert de mon dernier bébé.
Le dernier bébé :
ML 350 CDI grand edition W164 première immatriculation 7/4/2011
212 000 km état extérieur impeccable toujours bien suivi dont voici les principaux changements pour donner une idée de la durée de vie des composants :
- plaquettes Avants et Arrières 106 000 km
- Première vidange de boite automatique à 134 000 km
- Vanne EGR changée à 151 000 km
- Amortisseurs arrières 156 000 km
- Disques et plaquettes Avants + Amortisseurs avants 174 000 km
- Capteur de pression différentielle des gaz d'échappement 182 000 km
- Capteur de température liquide de refroidissement 182 000 km
- Deuxième vidange de boîte automatique à 204 000 km
Et un jour la boîte s'est mise à chanter !
Voilà que les premiers symptômes de l'usure de la boîte de transfert sont apparus vers 210 000 km : claquements secs répétitifs à l'accélération tonique départ arrêté, ou en braquant les roues pour monter sur un trottoir...
Sinon rien, nada, kedal... c'est frustrant.
Diagnostic posé je me suis rué aux infos...
Chez Mercedes :
Boîte de transfert neuve = 5078,18 euros TTC sans la pose bien sûr !
Boîte de transfert reconditionnée = 4316,42 euros TTC sans la pose bien sûr !
Chez un reconditionneur internet près de chez moi : il faut envoyer sa boîte pour un devis gratuit... ou prendre une boîte de transfert reconditionnée pour 1800 euros TTC.
Et puis j'ai trouvé GTH Transmission :
Des explications claires au téléphone qui m'ont rassuré.
Du coup j'ai commandé la chaîne (pièce qui s'use principalement sur mon modèle) pour 180 euros + 14,75 de frais d'envoi TTC.
Je vais pouvoir la donner à mon mécano préféré pour le changement et compte bien en faire un Tuto...
Je croise les doigts...
Comme d2shark l'indique vous y trouverez aussi les pièces détachées pour réparer vous même votre boite de transfert avec les chaines interne neuve de fabrication américaine pour ML / R à partir de 180 euros.
Vous pouvez aussi consulter notre site internet www.gthtransmission.fr on y propose les réparations de boite de transfert pour ML / R sans pack off road à partir de 500 euros à 700 euros maximum selon si la boite à tournée sans lubrifiant (courant sur les modèles 2005 et 2006).
Comme d2shark l'indique vous y trouverez aussi les pièces détachées pour réparer vous même votre boite de transfert avec les chaines interne neuve de fabrication américaine pour ML / R à partir de 180 euros.
Bonne route à vous
Thomas
GTH Transmission
Merci pour vos messages concernant les problèmes que vous avez rencontrés concernant la boite de transfert du Mercedes ML W164.
J'ai eu exactement le même problème que vous et j'ai donc décidé d'aller chez Mercedes pour effectuer un diagnostic qui m'a couté au passage 2 heures de main d’œuvre soit 280€ HT et donc 320 € TTC, pour me dire que ma boite de transfert était défectueuse.
Je leur ai demandé un devis sur place et ils m'ont annoncé un prix incroyable de 6893€ TTC pour le remplacement de la pièce ainsi que le coût de la main d’œuvre.
Du coup, j'ai regardé sur le net, s'il était possible de réaliser une réparation ou un reconditionnement de la boite de transfert et je suis tombé sur le site internet www.blue-fox.fr.
La société Blue Fox qui se trouve à Dourdan dans le 91 (Essonne) m'a réparé ma boite de transfert pour un prix de 800€ :):):)
Le monsieur qui a fait les réparations est un vrai professionnel de l'automobile qui maitrise très bien ce type de réparation et qui m'a permis de réaliser une économie non négligeable.
Le site internet est www.blue-fox.fr, aller faire un tour, tout est expliqué en détail !
Franchement, je vous conseille d'aller voir ce monsieur, il s'appelle Mr MAUREL et il est super sympa, il répond à vos questions aux téléphones.
J'espère que je vais pouvoir aider d'autres personnes qui sont dans la même situation que moi !
Asta Luego
]]>7800 €...."à l'oreille".....changement de la BA complète sans aucun diagnostic..........on attends des sommets là.....
bonne idée d'essayer de vidanger la BT.
la ref de l'huile est donnée plus haut (MB 236.12) , prends la chez MB vu la quantité et prix.....
mesures combien tu sors de la vieille huile, et regardes si t'as des dépôts, limaille,...dedans....
@+
]]>Merci pour ces infos cela servira à beaucoup de monde
GTH
Bonsoir,
Tout d'abord, je me présente : Decoster Roland - retraité.
En juin dernier (2014), nous avons acquis un Mercédes GLK 220 CDI 4 Matic - Blue efficiency d'occasion (boite automatique).
Il est de mars 2010 et avait 98000 km lors de l'achat.
Le compteur affiche maintenant 106 000 km mais aux alentours de 104 000, un bruit de claquement s'est manifesté, à l'accélération mais aussi en vitesse constante. Par exemple, on l'entand fort en roulant au régulateur autour de 50 km/h. A cette vitesse en entend moins les bruits de route, de roues, etc.
Je l'ai signalé au garage Mercédès lors de l'entretien A1 à 105 000 km.
"A l'oreille", ils ont diagnostiqué un roulement de boite défectueux.
Le devis de réparation éventuel s'élève à 7800 € ... sous résreve du diagnostic au démontage.
Avant de passer au garage (et à la caisse), j'ai efectué quelques recherches et en parcourant votre forum, il semble que les symptômes correspondraient plutôt à un problème de chaîne de boite de transfert.
Toujours avant d'aller faire démonter, j'aimerais faire la vidange de la boite de transfert pour voir si le claquement persiste ou si une amélioration se fait sentir.
Pourriez-vous me donner la référence de l'huile à utiliser ?
Merci beaucoup.
GTH
]]>ciao!
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