Les énergies fossiles étant par définition des ressources limitées, et les normes d'émission de rejets polluants étant de plus en plus strictes, l'électrique est l'avenir de l'automobile, ce constat est inéluctable. Le californien Tesla motors l'a bien compris, et a devancé tout le monde en rencontrant un succès commercial avec des véhicules 100% électriques alors que les autres constructeurs, plus prudents, s'orientaient vers des solutions hybrides.
Conscient du problème, la maison mère Daimler a alloué à Mercedes-Benz un budget de 7 milliards d'euros pour investir dans le développement des véhicules "verts" et électriques dans les deux années à venir. Cette offensive visant à contrer la Tesla Model X et autres Audi e-tron ou BMW i sera menée en plusieurs temps et sur plusieurs fronts.
Le nerf de la guerre dans le monde de l'électrique: les batteries
Pour commencer l'offensive électrique, Mercedes-Benz a créé la filiale Mercedes-Benz Energy GmbH, une entité qui sera spécialisée dans le développement de solutions de stockage d'énergie et de batteries.
Cette indépendance stratégique dans la recherche va permettre au constructeur d'injecter 500 millions d'euros dans son autre filiale ACCUMOTIVE. Cette somme servira à l'agrandissement de l'usine basée à Kamen (Saxe), qui pourra ainsi doubler sa surface de production.
En dehors de l'automobile, les applications domestiques ou industrielles liées aux batteries lithium-ion et dérivés sont de plus en plus nombreuses, et un site comme celui de Kamen est très rentable pour l'entreprise.
Un prototype dévoilé au mondial de l'automobile 2016
Thomas Weber, le responsable R&D chez Mercedes-Benz, a confirmé que, selon lui, le marché est maintenant pret, et que la marque investit massivement dans le développement de l'électrique. Un premier prototype de véhicule 100% électrique devrait etre dévoilé par la marque lors du mondial de l'automobile 2016, cet automne à Paris. On parle d'un modèle pouvant offrir une autonomie allant jusqu'à 500 Kms, mais rien n'est encore sur et on peut lire beaucoup d'informations incohérentes à ce sujet. Cet article sur largus.fr par exemple: Mercedes hybride et électrique : la stratégie de Mercedes d'ici à 2020 montre l'illustration d'une batterie étant en réalité celle du GLC F-CELL en indiquant que l'autonomie de la batterie sera de 500 Kms, ce qui est faux. L'autonomie du GLC F-CELL est effectivement donnée pour 500 Kms, mais en hybride, c'est à dire en combinant l'utilisation du système F-CELL (une technologie de Fuel cell développée par Mercedes et fonctionnant à l'hydrogène) et de la batterie. En réalité, en mode tout électrique, l'autonomie de la batterie lithium-ion dont il est question est de 50 Kms seulement.
De l'électrique sur tous les modèles
Tout d'abord, Mercedes-Benz compte lancer la production en série dès l'an prochain du GLC F-CELL Plugin hybride.
Ensuite, le constructeur prévoit d'utiliser à partir de 2017 de nouveaux moteurs essence plus performants et moins polluants, en combinaison avec un réseau de bord 48V (une technologie déja utilisée aujourd'hui sur le récent Audi SQ7).
Parallèlement à la sortie de ces nouvelles technologies, c'est toute la gamme des VP Mercedes-Benz qui va passer à l'hybride, et cela débutera dès cette année. L'utilisation du système RSG, le "Belt Driven Starter Alternator", littéralement l'alterno démarreur entrainé par courroie, ou de son équivalent ISG (un moteur électrique placé entre le moteur thermique et la transmission) sera généralisé sur tous les modèles de la gamme. Ce système intégrant démarreur et alternateur permet à la fois d'assister le moteur thermique et de récupérer de l'énergie.
Une évolution de la technologie lithium-ion
L'an prochain, la version Facelift de la Classe s W222 inaugurera un nouveau système hybride basé sur la technologie de batteries lithium-ion, qui permettra pour la première fois de dépasser les 50 Kms d'autonomie en mode purement électrique. Cette performance sera réalisée en combinant une batterie lithium-ion de nouvelle génération (merci MB Energy et Accumotive) avec une optimisation de la gestion / récupération de l'énergie.
Quelle technologie pour l'avenir?
La feuille de route est chargé d'ici la fin de la décennie, et la concurrence est rude sur la route du tout électrique. Le marché se montre encore frileux malgré les primes mises en place par les différents gouvernements. Les constructeurs misent sur des technologies différentes, il y aura des perdants dans le lot.
Avec cette stratégie, Daimler donne les moyens à Mercedes-Benz de s'assurer une place parmi les leaders sur le marché, lorsque nous aurons enfin franchi le cap de l'hybride qui n'est qu'une simple étape sur le chemin menant au véhicule entièrement électrique produit en masse. C'est dans quelques années, c'est déja demain.
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