Intéressant mais dommage que le principe de la CLK w209 année 2003 ne soit pas expliqué.
]]>merci beaucoup !
]]>Moteur à explosion M 270
Le système d'échappement du moteur essence M 270 comprend :
• Catalyseur
• Élément de découplage
• Silencieux de prédétente
• Silencieux arrière
Grâce à ce système d'échappement de conception nouvelle, la norme de pollution EU5 exigée pour le lancement de la série est respectée. Le respect de la norme de pollution EU6 est pris en compte au niveau de la conception.
Sur le modèle de base, les gaz d'échappement sortent du silencieux arrière monocoque par un tube de sortie, qui est disposé de façon camouflée derrière le pare-chocs. En liaison avec le Pack Chrome, le Pack Sport et le Pack Nuit, le tube de sortie d'échappement avec embout est visible.
Le système d'échappement est fabriqué dans des aciers au chrome et au nickel-chrome de première qualité, résistants à la corrosion, qui garantissent une grande longévité.
Outre le point de sectionnement de série entre l'élément de découplage et le silencieux de prédétente, le système d'échappement est doté d'un bloc de connexion de rechange entre le silencieux de prédétente et le silencieux arrière.
Système d'échappement moteur essence:
1 Catalyseur
2 Élément de découplage
3 Point de sectionnement de série
4 Silencieux de prédétente
5 Silencieux arrière
6 Bloc de connexion de rechange
Moteur diesel OM 651
Le système d'échappement du moteur diesel 4 cylindres OM 651 comprend :
• Élément de découplage
• Catalyseur à oxydation
• Filtre à particules diesel
• Silencieux arrière
Grâce à ce système d'échappement de conception nouvelle, la norme de pollution EU5 exigée pour le lancement de la série est respectée.
Tous les modèles diesel sont équipés de série d'un filtre à particules diesel (DPF). Quelques versions nationales peuvent diverger de cela en raison d'autres normes de pollution.
Système de catalyseur avec filtre à particules :
Dans le système de catalyseur sont logés dans un boîtier commun dans le soubassement un catalyseur à oxydation et derrière lui un filtre à particules.
Ce dernier est en carbure de silicium et retient les particules solides présentes dans les gaz d'échappement avec des taux de séparation supérieurs à 98 % par rapport à la masse de particules.
Le système d'échappement est fabriqué dans des aciers au chrome et au nickel-chrome de première qualité, résistants à la corrosion, qui garantissent une grande longévité.
Outre le bloc de connexion de série entre l'élément de découplage et le catalyseur à oxydation/DPF, le système d'échappement est doté d'un bloc de connexion de rechange en amont du silencieux arrière.
Système d'échappement moteur diesel:
1 Élément de découplage
2 Point de sectionnement de série
3 Catalyseur à oxydation/filtre à particules diesel
4 Silencieux arrière
5 Bloc de connexion de rechange
Généralités
La gestion thermique présente les avantages suivants :
• Obtention plus rapide de la température de service optimale
• Réduction des émissions de gaz d'échappement
• Économie de carburant (jusqu'à environ 4 %)
• Confort de chauffage amélioré
Moteur essence M 270
La gestion thermique commandée par le calculateur ME permet de réguler la température du liquide de refroidissement du moteur.
La gestion thermique comprend les fonctions suivantes :
• Phase de postdémarrage
• Chauffage du thermostat de liquide de refroidissement
• Commande de ventilateur
• Volet de radiateur
• Refroidissement d'huile de boîte de vitesses (avec boîte de vitesses automatique 7G-DCT)
• Protection de surchauffe
Moteur diesel OM 651
La gestion thermique commandée par le calculateur CDI régule la température du liquide de refroidissement, la température des gaz d'échappement et la pression de carburant du moteur.
La gestion thermique comprend les fonctions suivantes :
• Phase de postdémarrage
• Chauffage du thermostat de liquide de refroidissement
• Procédé de thermocombustion
• Préchauffage du carburant
• Protection du réservoir
• Commande de ventilateur
• Volet de radiateur
• Refroidissement d'huile de boîte de vitesses (avec boîte de vitesses automatique 7G-DCT)
• Protection de surchauffe
Inertie de ventilateur
La fonction commande de ventilateur (moteur essence et diesel) a été complétée par la fonction additionnelle inertie de ventilateur. Le moteur de ventilateur continue à tourner par inertie jusqu'à 5 min après la "coupure du contact" si la température du liquide de refroidissement ou la température d'huile moteur a dépassé les valeurs maximales prescrites.
Si la tension de batterie diminue trop, l'inertie de ventilateur est supprimée.
Le réservoir de carburant est disposé devant l'essieu arrière sous la banquette arrière. Un réservoir de carburant soufflé en polyéthylène haute densité (HDPE) est utilisé. Le réservoir possède une paroi à plusieurs couches (six couches avec couche de blocage en éthylène alcool de vinyle (EVOH) contre les émanations d'hydrocarbures.
Le volume de remplissage du réservoir de carburant est de 50 litres. Dont environ 6 litres de réserve.
La trappe de réservoir se trouve à l'arrière à gauche. Un réservoir d'expansion n'est pas nécessaire car le volume de compensation se trouve dans le réservoir lui-même.
Alimentation en carburant
Le carburant est amené en fonction des besoins par une pompe du réservoir de carburant à la pompe à haute pression, qui alimente les injecteurs via le distributeur de carburant (rail). Ceci s'effectue à l'aide d'une régulation de pompe, qui sert à réguler les débits requis en fonction de la pression du système. Les moteurs à explosion sont dotés de systèmes de carburant sans retour.
Il y a un module d'alimentation propre pour tous les modèles diesel. L'alimentation basse pression de la pompe à carburant à haute pression est assurée par une pompe à carburant à commande électrique, intégrée dans le réservoir. Le système d'alimentation en carburant est équipé d'une conduite d'arrivée et d'une conduite de retour.
Ventilation et purge
Le réservoir de carburant à une chambre est ventilé et purgé par une vanne antiretournement, ainsi qu'une FLVV (fill limit vent valve) sur le réservoir de carburant. Les versions CEE et Canada se distinguent par les mesures prises pour le diagnostic embarqué. La version Canada comprend en plus un capteur de pression de réservoir et un compartiment de condensation de la mousse au niveau de la tubulure de remplissage. Le compartiment anticondensation
empêche que du carburant liquide ne parvienne dans le réservoir de charbon actif.
Le filtre à charbon actif est fixé sur le réservoir de carburant. Le volume du réservoir de charbon actif est de 2,2 litres sur les versions CEE et Canada. Sur la version Canada, une vanne d'arrêt est intégrée.
Du filtre à charbon actif, les hydrocarbures fixés sont amenés par une valve de régénération à commande électrique dans le compartiment moteur jusqu'à la tubulure d'admission du moteur.
Le filtre à charbon actif est par conséquent rincé dans des phases de régénération bien définies.
Système d'alimentation en carburant moteur essence:
Système d'alimentation en carburant moteur diesel:
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