Sur la nouvelle Classe GLC, deux versions de climatiseur sont disponibles. Le réglage des deux versions a lieu depuis le clavier avant et au moyen du menu de l'unité de commande.
Le climatiseur automatique THERMATIC à régulation de 2 zones de température est monté de série. Le climatiseur automatique THERMOTRONIC à régulation de température 3 zones (avec soufflante supplémentaire à l'arrière) est monté en option.
Climatiseur automatique 2 zones THERMATIC
Le climatiseur automatique 2 zones possède une régulation de température séparée pour le conducteur et le passager avant. L'épuration de l'air est assurée au moyen d'un filtre à charbon actif pour poussières fines. Les véhicules équipés d'un système de navigation disposent en plus du mode de recyclage de l'air à commande manuelle d'une touche de commande automatique via GPS, à l'entrée d'un tunnel.
Climatiseur automatique confort 3 zones THERMOTRONIC
Le climatiseur automatique confort 3 zones offre une régulation supplémentaire de la température et du débit d'air pour l'espace arrière ainsi que la fonction connue de recyclage de l'air ambiant en cas de concentration de polluants élevée, au moyen d'un capteur de qualité d'air. L'utilisation de la chaleur résiduelle du moteur, à l'arrêt du véhicule, contribue elle aussi au confort climatique.
Le Pack Qualité de l'air, déjà utilisé sur la gamme 205, est proposé en option. Le Pack Qualité de l'air comprend le parfumeur d'ambiance qui enrichit l'air intérieur de molécules parfumées ainsi que l'ionisation qui assure une épuration et un rafraîchissement de l'air intérieur. En outre, il comporte un
filtre à charbon actif pour poussières fines amélioré.
Claviers de climatiseur
Les claviers de climatiseur sont familiers de la gamme 205.
Le clavier de climatisation avant est disposé dans le cockpit, en dessous des buses de sortie d'air centrales.
Le clavier de climatisation arrière est disposé à l'arrière dans la console centrale entre les sièges avant. Ce clavier permet de régler la troisième zone de climatisation à l'arrière.
Clavier climatiseur automatique THERMOTRONIC à l'arrière
N22/4 Clavier climatisation arrière
1 Touche température
2 Touche débit d'air
Clavier climatiseur automatique THERMOTRONIC à l'arrière:
N22/4 Clavier climatisation arrière
1 Touche température
2 Touche débit d'air
Clavier climatiseur automatique THERMOTRONIC
N58/1 Clavier climatisation avant
N58/1s2 Touche sélection de température gauche
N58/1s4 Touche mode recyclage d'air
N58/1s6 Touche menu climatisation et chaleur résiduelle marche/arrêt
N58/1s7 Touche chauffage de lunette arrière
N58/1s8 Touche chauffage d'appoint
N58/1s10 Touche sélection de température droite
N58/1s14 Touche répartition d'air gauche
N58/1s17 Touche répartition d'air droite
N58/1s19 Touche soufflante avant
N58/1s20 Touche AUTO avant
N58/1s21 Touche dégivrage
N58/1s23 Touche préclimatisation (sur véhicule PLUG-IN HYBRID)
Climatisation de l'espace arrière
Une soufflante additionnelle à régulation électronique assure une ventilation optimale de l'espace arrière.
Pour garantir une arrivée suffisante d'air frais vers les passagers arrière, le flux d'air frais aspiré à l'avant est amplifié par la soufflante
additionnelle. La régulation a lieu au moyen du clavier de climatisation arrière ou du menu de l'unité de commande.
Disposition des buses de sortie d'air:
Préclimatisation sur PLUG-IN HYBRID
La préclimatisation disponible de série constitue un point fort particulier.
Selon les besoins, l'habitacle peut être préchauffé ou prérefroidi brièvement lors de la montée à bord du véhicule. De plus, il est possible, par préprogrammation d'une heure de départ ou par commande manuelle au moyen de la touche de préclimatisation, de préchauffer, prérefroidir ou de climatiser automatiquement l'habitacle à une température saisie au préalable.
Le fonctionnement de la préclimatisation est soumis à une condition, à savoir que la batterie haute tension doit être suffisamment chargée ou bien raccordée à un dispositif d'alimentation en courant.
Préclimatisation par le déverrouillage du véhicule (mode 1)
L'objectif de la préclimatisation par le déverrouillage du véhicule est de préchauffer ou de préventiler brièvement la zone de la place assise du conducteur ou de l'ensemble de l'habitacle lors de la montée dans le véhicule et de prérefroidir l'air sortant des buses d'aération. Selon la température intérieure
et la température théorique préréglée sur le clavier du climatiseur automatique, l'habitacle est refroidi ou chauffé.
Si le véhicule est équipé de l'option Pack AIR-BALANCE et que celui-ci est activé, les fonctions du parfumeur d'ambiance et d'ionisation sont également enclenchées.
La préclimatisation doit être activée préalablement au moyen du menu de climatiseur à l'unité de commande. Après le déverrouillage du véhicule, la préclimatisation est active pendant 5 min maxi.
Après ce laps de temps, ou lors du démarrage du moteur, la préclimatisation s'arrête.
Lors d'un prérefroidissement du véhicule, le climatiseur automatique, la soufflante et la ventilation de siège sont mises en marche en fonction des besoins.
Si le véhicule doit être préchauffé, le climatiseur automatique et la soufflante sont enclenchés en fonction des besoins, et le chauffage auxiliaire PTC haute tension de chauffage du circuit de chauffage est commandé. Si la température extérieure est inférieure à 12 °C et que l'écart de température à
l'intérieur du véhicule est supérieur à 5 °C, le chauffage de siège est enclenché.
Le chauffage de lunette arrière est mis en marche si la température extérieure est inférieure à 5 °C.
À une température de point de rosée de 2 °C en dessous de la température extérieure, le chauffage de rétroviseur est enclenché.
Le chauffage de siège, le chauffage de rétroviseur, le parfumeur d'ambiance et l'ionisation restent en marche après le démarrage du moteur.
Si la température théorique minimum "Lo" est réglée sur le clavier du climatiseur automatique, la fonction de refroidissement est toujours active.
Si la température théorique maximum "Hi" est réglée sur le clavier du climatiseur automatique, la fonction de chauffage est toujours active. Pour le fonctionnement de la préclimatisation, le calculateur climatisation a besoin des informations suivantes :
• Température intérieure au niveau de la tête
• Température théorique réglée au clavier de climatiseur
• Température ambiante
• Ensoleillement
* Remarque :
Le réseau de bord étant suffisamment stable, la préclimatisation peut être activée deux fois sans redémarrage du moteur.
Préclimatisation jusqu'à l'heure de départ (mode 2 et mode 3)
La préclimatisation jusqu'à l'heure de départ consiste à préchauffer ou à refroidir l'habitacle avant l'heure de départ programmée au préalable. À cet effet, en fonction de la température intérieure et de la température théorique préréglée pour l'habitacle, un refroidissement ou un chauffage est assuré jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte à l'instant de l'heure de départ définie.
La préclimatisation est pour cela activée 55 minutes auparavant au maximum. Si le départ est retardé, le véhicule est climatisé pendant 5 minutes supplémentaires.
La préclimatisation jusqu'à l'heure de départ fait appel aux mêmes composants de refroidissement ou de chauffage et
aux mêmes conditions que le mode 1.
Lorsque le véhicule est raccordé à un dispositif d'alimentation en courant, la charge de la batterie haute tension jusqu'à l'état de charge minimal est prioritaire. Ce n'est qu'après que la préclimatisation pour l'heure de départ est activée.
La préclimatisation se termine lorsque le véhicule est démarré ou que l'heure de départ réglée a été dépassée de 5 minutes.
Réglage et activation de l'heure de départ
Le réglage de l'heure de départ souhaitée a lieu au moyen de la structure de menu du combiné d'instruments, et l'activation se fait à l'unité de commande. Lorsque l'heure de départ est activée dans le combiné d'instruments et que la préclimatisation est sélectionnée dans l'unité de commande,
le témoin de contrôle s'allume en jaune dans la touche de préclimatisation.
Préclimatisation par la touche de préclimatisation (mode 4)
La préclimatisation ne peut être enclenché que si la température intérieure souhaitée est déjà atteinte.
L'habitacle continue ainsi d'être climatisé pendant 50 minutes maxi, par exemple même pendant une interruption de trajet, et la température intérieure est maintenue constante. L'enclenchement ou la coupure de la préclimatisation s'effectue avec la touche de préclimatisation dans le clavier de climatisation
avant. Les témoins de contrôle dans la touche du climatiseur autonome permettent d'indiquer l'état de marche actuel du climatiseur autonome :
• Témoin de contrôle rouge : la fonction de chauffage est enclenchée
• Témoin de contrôle bleu : la fonction de refroidissement est enclenchée
• Témoin de contrôle jaune : l'heure de départ est présélectionnée
* Remarque :
Pendant la préclimatisation pour l'heure de départ, le chauffage du volant et le chauffage des rétroviseurs extérieurs sont actionnés pendant 10 minutes
maximum, et le chauffage de lunette arrière pendant 15 minutes maximum avant que le moment du départ ne soit atteint.
* Remarque :
Lorsque le véhicule n'est pas raccordé à un dispositif d'alimentation électrique et que la batterie haute tension n'est pas complètement chargée, la durée de
fonctionnement de la préclimatisation peut diminuer.
* Remarque :
Sur les véhicules avec CODE 05U "Remote Online", l'heure de départ peut être réglée, sélectionnée et activée également en fonction du trajet, au moyen d'un
navigateur de smartphone, d'un PC tablette ou d'un PC.