Bref 8h passées dessus hier mais bien content du résultat ! Démarrage au quart depuis hier soir.
J'ai juste un truc qui me chagrine c'est que l'aiguille de température du LdR semble bloquée entre 40 et 80°C. J'ai refait une passe (tout redéfais et remis) sur tous les branchement des câbles mais rien vu d'anormal.
Je vais bien voir ce jour si ça le fait toujours, en allant rendre la cloche de centrage à Mercedes, avec un cadeau de remerciement !
Bonne journée à tous.
]]>Suite à une panne de mon autre véhicule j'ai dû m'en servir 2 jours et l'ai donc amené au CT. Forcément contre-visite pour l'opacité des fumées et d'autres bricoles que j'ai réglées depuis.
Remettre un silencieux neuf car j'ai perdu l'ancien entre chez moi et le CT sans m'en rendre compte, changer disques et plaquettes arrière et remettre en tension les mâchoires du frein de stationnement, changer un phare arrière et acheter un phare avant que j'ai cassé au démontage de la face avant (j'ai le verre mais c'est le côté plastique et pattes de maintient qui a cassé)
Bref j'ai attaqué le démontage de la face avant pour recaler la PI, vidange huile et LdR, démontage filtre à huile, filtre à gasoil, collecteur d'admission, toues les durites de gasoil qui sont branchées sur le filtre ou la PI, tuyauteries entre PI et injecteurs et le flexible de retour injecteur...
Je précise que je travaille d'après la procédure AR07.12-S-8410A qui correspond au modèle de vito (638.174) et au moteur (601.970)
1er cylindre au point mort haut et repère OT sur vilebrequin +15° ; j'ai :
- défait la vis de fixation sur le support arrière de la PI ainsi que le support pour pouvoir travailler avec un peu de place.
- mis en place le centreur de pignon 601 589 05 14 00 (que Mercedes m'a prêté, un grand merci à eux) et l'ai fié avec 2 des vis de fixation de la pompe à dépression (le troisième trou du centreur ne tombe pas en face d'un taraudage)
- défait la vis du pignon de PI (pas à gauche)
- déposé le tendeur de chaîne
- retiré les 3 vis avec écrou carré (une seule complètement enlevée, les 2 autres sont en butée contre le chassis),
Mais là impossible de sortir la PI. Elle bouge d'environ 1 à 1.5mm et semble retenue du côté du pignon.
Aurais-je oublié une vis de fixation ou faut-il insister pour qu'elle sorte ? J'ai essayé en la basculant légèrement vers le haut, le bas, avance ou retard mais rien ne m'aide.
J'ai acheté la vis de calage de la PI n° 601 589 05 21 00 et l'ai essayé sur la PI d'origine du moteur remonté sur mon vito pour comprendre son fonctionnement. Je pensais pouvoir finir ce soir mais ça me paraît compromis... surtout avec la PI qui semble bloquée sur son pignon.
A la base j'avais rdv demain soir (vendredi 21/07) pour la contre visite je vais annuler mais je n'ai que jusqu'à samedi midi pour l'emmener sinon je devrais refaire une visite complète (il y a de grandes chances que c'est ce qui va m'arriver).
Ça passe vite 2 mois surtout quand on rénove une ferme comtoise en même temps.En fait je pensais avoir jusqu'au 30/07 et ça m'aurait arrangé car vacances la semaine prochaine mais non... pas fait gaffe à la date avant ce lundi.
Bref si quelqu'un ici connait ce moteur ou a une idée sur ce qui retient la PI...
Puisque le mécano a remonté la PI mal calée, dois-je retrouver la position de "son" calage pour pouvoir la retirer ? Si c'est le cas Est-ce que je peux faire ça avec la vis du pignon desserré et la cloche de centrage en place ?
merci pour ton aide.
Je suis parvenu à trouver un manuel mercedes avec des scémas et des explications. Je devrais maintenant pouvoir recaler tout correctement.
D'ici quelques semaines j'espère pouvoir partir en balade avec le vito !.
A la base c'est le moteur qui était HS : Mme a roulé plusieurs km avec tous les voyants allumés et d'un coup forcément il s'est coupé. Depuis impossible de le relancer.
N'ayant ni le temps ni les moyens de démonter le moteur pour le réparer je suis allé chercher un autre moteur en casse.
J'ai donc investi dans un chèvre d'atelier pour sortir le moteur, le reste étant déjà à peu près en ma possession.
Bien entendu l'ensemble vito + 2 moteurs + chèvre + outils... m'encombre le garage depuis un bon moment.
Le seul défaut qu'il y a c'est que les 2 moteurs ne sont pas strictement identiques alors que même cylindrée et même année.
Je dirai que seul le bas moteur et la culasse sont identiques, tous les accessoires (pompe à injection, filtre à huile, admission...) sont légèrement ou complètement différents (en forme et/ou branchement) mais leur position est identique.
Du coup obligé de remplacer la PI du moteur acheté par la mienne et c'est là que ça se gatte car avec les 2 moteurs calé pareil (il me semble) je peux retirer facilement la PI de mon ancien moteur (HS° mais dès que je la greffe sur le moteur acheté il se décale.
1) Est-ce que quelqu'un aurait la procédure pour caler le moteur SVP ?
1') Est-il possible que l'ancien moteur (HS) se soit décalé en s'arrêtant ?
2) Est-il intéressant de remplacer la chaîne de distrib quitte à avoir le moteur démonté ? (le moteur acheté a environ 200.000km) Et si oui, Quelle est la procédure à suivre ?
3) Y a-t-il eu plusieurs modèles de moteur cette année là ?
3') Sont-ils compatibles ?
Merci d'avance
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