J'ai récemment eu la chance de pouvoir visiter les nouveaux locaux occupés par nos partenaires Electronikauto et MC-R Performance. Ces deux entreprises partenaires du forum et complémentaires dans leurs activités ont eu la bonne idée de s'associer afin d'emménager dans un seul et meme batiment, en région parisienne à Osny (95). J'ai été reçu par M. Bellara qui a eu la gentillesse de bien vouloir consacrer un peu de temps à me présenter son activité, et je dois dire, malgré une très bonne connaissance technique de la marque, que j'ai vraiment été bluffé par ses connaissances de l'électronique Mercedes-Benz, et par son équipement spécifique qui lui permet de réaliser à peu près tout type d'intervention sur les systèmes électroniques MB de type EZS, ELV, clés etc... De plus, M. Bellara est vraiment sympathique et il partage volontiers sa passion pour son activité, je vous emmène donc vivre cette expérience à mes cotés en profitant de cette découverte des nouveaux locaux pour vous plonger dans une intervention très complexe, à savoir la réparation d'un système d'EZS et ELV sur une Classe C W204 (une panne assez répandue sur ces modèles).
Réparation du système EZS/ELV sur une Mercedes Classe C W204
Voici le véhicule en panne, on peut déja voir les deux valises de diagnostic posées sur la caisse à outil:
Les deux ordinateurs sont des modèles spéciaux d'atelier, ils contiennent les logiciels spécifiques pour ce type d'intervention. L'un des ordis sert à communiquer avec l'EZS et l'ELV, l'autre permet de faire le codage grace à une "clé" spéciale:
Les composants sont tous là: EZS, ELV et la clé:
Le détail des composants, on peut également voir le petit boitier noir qui permet à la valise de diag de communiquer avec l'EZS et l'ELV, grace à un petit faisceau électrique conçu tout spécialement:
Après remontage des éléments, l'homme de l'art à l'ouvrage, là c'est du sérieux. On peut voir un cable qui relie la valise de diag à quelque chose ressemblant à une clé insérée dans l'EZS à l'arrière plan:
Il s'agit en réalité d'une clé spéciale qui permet le codage de l'EZS:
L'intervention se termine:
Il ne reste plus qu'à insérer la clé ayant été codée, pour voir le véhicule démarrer! C'est vraiment impressionnant!
Les nouveaux bureaux
Electronikauto et MC-R Performance, ce sont aussi de nouveaux bureaux pour mieux recevoir les clients:
MC-R Performance
M. Chader, le gérant de MC-R Performance, est un professionnel expérimenté dans le domaine de la reprogrammation des calculateurs moteurs, ces boitiers n'ont plus de secrets pour lui, en voici justement un sur la "table d'opération":
Les petits "crayons" servent à établir un contact électrique à des endroit bien précis du circuit imprimé, pour permettre de communiquer avec le calculateur déposé et ouvert:
Pour conclure ce reportage, je précise que M. Bellara dispose d'une quantité phénoménale d'appareils de diagnostic, chacun dédié à une marque ou fonctionnalité: analyses de signaux, compteurs, diag multimarque, prises OBD... Et lorsqu'il ne dispose pas d'une prise pour se brancher sur un composant, pas de problème! Il lui suffit de la fabriquer (vu en réel)! Polyvalents, sympathiques et sérieux, avec une excellente connaissance technique de la marque à l'étoile, nul doute que nos partenaires Electronikauto et MC-R Performance n'ont pas fini de rendre de grands services à tous les passionnés de la marque!
N'hésitez pas à leur rendre visite, en précisant que vous venez du forum. Vous serez bien accueilli, et vous serez surement bluffé par leurs compétences et leurs tarifs. D'autant que vous pouvez bénéficier d'un code de réduction spécial grace au forum, en suivant ce lien: code promo Electronikauto.
Encore merci à M. Bellara pour toutes ses explications très intéressantes et son accueil sympathique. Peut etre à une prochaine pour un reportage consacré à l'univers de la reprogrammation
]]>