Je cherche un viano en long ou extra-long, millésime 2004-2005 en version essence soit le V6 3.0 (dénomination commerciale même si 3,2 de cylindrée) de 190 chDIN (référence M112 chez MB si je ne fais pas d'erreur). Ce moteur est accouplé à une boite de vitesse automatique à 5 rapports (si je ne me trompe pas non plus). Cet ensemble moteur-boite doit etre commun à de nombreux modèles de la même génération. J'ai besoin de votre retour d'expérience sur ce véhicule avant mon achat afin de contrôler le bon entretien du véhicule.
Pourquoi en essence : car je roule qu'à l'essence et au GPL (H6 et H4), que c'est plus simple qu'un diesel sur ces millésimes, moins d'électronique aussi et je pense que pour un 6 cylindres c'est bien aussi fiable... mais est-ce vrai? Et aussi pour le prix à l'occasion. Nous ferrons qu'entre 6000 et 8000 km par an avec et ce sera notre 3ème véhicule. Il servira pour nos vacances (cf présentation).
1. Est-ce que ce moteur tiendra les 300 000 km en respectant les conditions normales d'entretien et d'utilisation? Étant entendu que des organes peuvent être défaillants avant 300000 (démarreur, pompes diverses, capteurs&sondes etc)
Au fait, c'est bien un moteur à chaine?
2. Est-ce la boite auto atteindra la même longévité de 300 000 km avec toujours les bonnes conditions d'utilisation? Pour la maintenance, est-il bien préconisé, chez MB, une vidange tous les 60000 km? Je pense que c'est une boite à coupleur/convertisseur en entrée, est-ce que quelqu'un aurait une référence?
3. Quelle est l'ordre de grandeur de la longévité de la suspension pneumatique? Quel est son cout approximatif en remplacement?
4. Qu'est-ce que je dois demander et vérifier lors de l'achat (à part la maintenance classique : les pneus, les freins, etc)?
5. Que pensez vous de mon choix? Bon raisonnement ou hasardeux?
Merci pour vos réponses/remarques/conseils
Au plaisir de vous lire
Cloups