Redirection...
]]>Spy59 a écrit :Titiwat a écrit :si y coure de droite a gauche on se mettra au milieu pour qui s arrete
non serieusement se serait sympa qu on se voit en plus on est de la meme ville y peut bien prendre 2mns a se voirT'inquiètes pas, arrivé à un moment il aura plus d'excuse ..... y va être obligé de venir
ce serait bien
Ce sera sur ....
]]>THERMOTRONIC
Le SLS AMG est équipé de série du climatiseur automatique confort deux zones sophistiqué THERMOTRONIC. Le refroidissement de l'habitacle est pris en charge notamment par un compresseur de climatiseur à puissance optimisée.
L'air froid est diffusé dans l'habitacle par les quatre buses centrales du tableau de bord (aux nombreuses possibilités de réglage), deux ouvertures dans les montants A, trois au niveau du pare-brise et une au plancher.
Des capteurs surveillent en permanence la température intérieure, la température de l'air diffusé par les buses d'aération, le taux d'humidité de l'air ainsi que l'intensité et l'angle d'incidences des rayons du soleil.
En outre, un capteur de substances nocives surveille la présence d'oxyde de carbone et d'oxydes d'azote en concentrations excessives dans l'air extérieur et ferme automatiquement le volet d'air recyclé en cas d'augmentation rapide de la concentration de ces substances nocives.
Remarque
Sur les véhicule avec (Code 494), seulement USA, la touche "MONO" est remplacée par la touche "MAX COOL".
Ouverture de diffusion d'air du système THERMOTRONIC:
Synoptique THERMOTRONIC:
Légende du synoptique THERMOTRONIC:
A1 Combiné d'instruments
A9 Compresseur frigorifique
A32m1 Moteur de soufflante
A32n1 Régulateur de soufflante
A40/3 Unité de commande COMAND
A85s1 Contacteur pêne porte gauche
A85/1s1 Contacteur pêne porte droite
B10/4 Capteur de température de l'habitacle
B10/6 Capteur de température de l'évaporateur
B10/31 Capteur de température de sortie d'air, buse latérale gauche
B10/32 Capteur de température de sortie d'air, buse latérale droite
B10/32 Capteur de température de sortie d'air buse de plancher avant gauche
B10/36 Capteur de température de sortie d'air buse de plancher avant droite
B11/4 Capteur de température de liquide de refroidissement
B11/12 Capteur de point de condensation
B12 Capteur de pression frigorigène
B14 Capteur de température extérieure
B31 Capteur de substances nocives
B32/3 Capteur solaire
M2/5 Servomoteur volet air frais et air recyclé
M2/6 Servomoteur volet d'air mélangé gauche
M2/7 Servomoteur volet d'air mélangé droit
M2/10 Servomoteur volet de plancher gauche
M2/11 Servomoteur volet de plancher droit
M2/16 Servomoteur volet de dégivrage
M2/34 Servomoteur volet d'air dynamique
M4/7 Moteur de ventilateur moteur thermique et climatiseur à régulation intégrée
M13/5 Pompe de circulation pompe à liquide de refroidissement
N3/10 Calculateur ME
N10/1 Calculateur SAM avec module à fusibles et relais avant
N22/7 Calculateur et clavier climatisation automatique
N69/1 Calculateur de porte gauche
N69/2 Calculateur de porte droite
N70/3b1 Capteur de température habitacle à ventilateur intégré
N73 Calculateur contacteur antivol électronique
Y16/2 Vanne d'arrêt d'eau chaude
CAN B CAN habitacle
CAN E CAN train de roulement
LIN B8 LIN climatisation
Le système PARKTRONIC est une aide au stationnement électronique faisant appel à un procédé de mesure à ultrasons pour déterminer les distances entre le véhicule et un obstacle. À cet effet, les revêtements des parties avant et arrière logent chacun quatre capteurs chargés de balayer la zone environnante.
Le système PARKTRONIC assiste le conducteur lors du stationnement et des manoeuvres, à des vitesses de v < 16 km/h.
Dès que le système détecte un obstacle dans le périmètre de surveillance, la distance en question est signalée au conducteur, par le témoin d'alerte du PARKTRONIC. Un signal d'alerte est émis en plus si le véhicule continue de s'approcher de l'obstacle.
Le témoin d'alerte du PARKTRONIC, affecté à la zone avant, se trouve au milieu, dans la zone supérieure du tableau de bord.
La zone située à l'arrière est prise en charge par un autre témoin d'alerte PARKTRONIC situé sur la plage arrière.
Distance de détection minimum
Si la distance du véhicule à l'obstacle est inférieure à la distance minimum de surveillance de 20 cm, le système d'aide au stationnement ne reçoit plus de valeurs définies, pour des raisons techniques.
Zones de détection du PARKTRONIC:
A Zone de détection avant
C Zone de détection arrière
c Distance de détection avant maximum (100 cm)
e Distance de détection arrière maximum (120 cm)
a1 Distance de détection arrière minimum (20 cm)
c1 Distance de détection arrière minimum (20 cm)
Le SLS AMG est équipé du système d'autorisation à la conduite 3 déjà éprouvé.
Si l'on porte la clé-émetteur sur soi, le système KEYLESS-GO déverrouille le dispositif d'immobilisation du moteur.
Le moteur est lancé sur actionnement de la touche démarrage/arrêt située sur la console centrale.
Les fonctions confort, telles que la fermeture confort, le verrouillage et déverrouillage complet ou partiel du véhicule peuvent être alors commandées au moyen des touches de la clé-émetteur.
Pour permettre au système KEYLESS-GO de détecter la position de la clé-émetteur, deux antennes KEYLESS-GO se trouvent dans l'habitacle, l'une sur la plage arrière et l'autre dans la console centrale.
Commande de secours
Si, suite à une défaillance, le système KEYLESS-GO devait ne pas fonctionner, le moteur peut être lancé manuellement via le contacteur antivol électronique (EZS).
L'EZS se trouve dans le compartiment arrière, de la console centrale.
Démarrer le moteur
La clé-émetteur émet son code d'autorisation à la conduite et sa position actuelle via l'amplificateur d'antenne FM1, AM, ZV aux deux antennes KEYLESSGO situées sur la plage arrière et dans la console centrale, lesquelles sont directement reliées au calculateur KEYLESS-GO. Le calculateur KEYLESS-GO transmet ces données via le CAN habitacle au calculateur du contacteur antivol électronique, qui procède au contrôle des données.
Si la clé émetteur se trouve dans l'habitacle et qu'elle envoie le code d'autorisation à la conduite valable, le calculateur KEYLESS-GO commute la borne 15. Le moteur peut être alors lancé, la pédale de frein étant actionnée et le levier sélecteur de boîte de vitesses se trouvant en position "P" ou "N2, au moyen de la touche démarrage/arrêt située sur la console centrale.
Arrêter le moteur
Le moteur est arrêté sur une pression de la touche démarrage/arrêt. Le calculateur de programme de conduite lit l'état de la touche démarrage/arrêt et envoie celui-ci, via le CAN train de roulement, au calculateur SAM avant et, via le CAN habitacle, au calculateur KEYLESS-GO.
Le calculateur KEYLESS-GO émet alors le signal "borne 15 coupée" via le CAN habitacle au calculateur du contacteur antivol électronique qui à son tour transmet ce signal au calculateur ME, par le CAN train de roulement.
Remarque
Le coffre à bagages ne fait pas partie de la zone placée sous la surveillance des antennes KEYLESS-GO. La clé doit se trouver dans l'habitacle.
Contacteur antivol électronique (1):
KEYLESS-GO:
A1 Combiné d'instruments
A2/18 Amplificateur d'antenne FM 1, AM, ZV
A2/61 Antenne KEYLESS-GO habitacle
A2/68 Antenne KEYLESS-GO plage arrière
A8/1 Clé-émetteur
N3/10 Calculateur ME
N10/1 Calculateur SAM avec module à fusibles et relais avant
N10/2 Calculateur SAM avec module à fusibles et relais arrière
N15/13 Calculateur boîte à double embrayage
N30/4 Calculateur régulation électronique du comportement dynamique
N69/1 Calculateur de porte gauche
N69/5 Calculateur KEYLESS-GO
N73 Calculateur contacteur antivol électronique (unité contacteur antivol)
N145 Calculateur programme de conduite
S2/3 Touche démarrage/arrêt KEYLESS-GO
S9/1 Contacteur feu stop
La sécurité passive mise en oeuvre sur le SLS AMG garantit le haut niveau inhérent aux véhicules Mercedes, tout en permettant une réduction du poids du véhicule, notamment grâce à l'utilisation d'un spaceframe en aluminium de conception nouvelle.
Celui-ci a été réalisé en combinaison avec les systèmes de sécurité et les composants améliorés.
Le système de sécurité passive du SLS AMG est caractérisé par les éléments suivants :
• spaceframe en aluminium à structures avant et arrière spéciales et cellule de sécurité des occupants très rigide
• structure de carrosserie pratiquement anti-torsion, due à la conception du spaceframe en aluminium
• grandes sections basses des profils en aluminium, offrant des coupes de résistance élevés
• traverse de cockpit en profil extrudé en aluminium entre les montants A
• moteur essence V8 de construction compacte, supporté par un berceau intégral vissé, déformable dans la direction de l'impact
• plusieurs cheminements de charge parallèles permettant une meilleure répartition de la charge en cas de choc frontal partiel
• tirant monté entre le dôme de suspension et la traverse, sous le déflecteur, afin de réduire le déplacement du dôme de suspension et de minimiser le mouvement de recul de la pédale qui en résulte
• adoption d'un joint de choc entre l'aile et la porte conducteur afin de prévenir un chevauchement de l'aile et de la porte conducteur, et pour réduire simultanément les forces d'ouverture de porte à la suite d'un choc
• Un pyrofusible assurant la déconnexion du câble du démarreur et de l'alternateur dans certaines situations de collision est inséré dans la boîte à préfusibles.
• accoudoirs et poignées de fermeture sur les garnitures de porte renforcés par des mesures de sécurité supplémentaires
• colonne de direction télescopique
• portes papillon à profilé de renfort
• volant sport PERFORMANCE à couronne en mousse
Les systèmes de retenue des occupants comptent notamment :
• ceintures de sécurité 3 points pour sièges conducteur et passager
• rétracteurs de ceinture et limiteurs d'effort de ceinture pour le conducteur et le passager
• aide à l'accès actif en cas de choc
• avertissement de ceinture pour conducteur et passager
• système de détection d'occupation de siège côté passager
D'autres mesures de sécurité portent sur les points suivants :
• éclairage de secours actif en cas de choc
• protection piétons par la création d'espaces libres et d'éléments déformables spéciaux dans la partie avant du véhicule
Système de retenue (SRS)
Parmi les autres éléments prioritaires de sécurité passive, on compte les systèmes de retenue suivants :
• déclenchement à deux niveaux, en fonction de la situation, des airbags conducteur et passager
• position optimisée de l'airbag passager dans la zone supérieure du tableau de bord
• rétracteurs de ceinture réversibles pour conducteur et passager
• désactivation de l'airbag passager, du rétracteur de ceinture et du sidebag passager par le système de détection d'occupation de siège en liaison avec la détection automatique de siège enfant
• airbags de genoux côté conducteur et côté passager
• sidebags, intégrés dans les dossiers
• windowbags dans le bas de glace
• appuie-tête intégrés dans les sièges sport AMG ou dans les sièges-baquets sport AMG (option)
Aide à l'accès actif en cas de choc
L'activation des allumeurs situés dans les portes papillon provoque le détachement de l'unité de charnière des portes papillon si le véhicule se trouve renversé sur le toit. Ce dispositif permet de retirer la porte papillon du véhicule pour faciliter l'accès des secouristes à l'habitacle.
Ce dispositif pyrotechnique s'impose, du fait que, contrairement à une porte de véhicule classique, la porte papillon ne peut pas être ouverte si le véhicule est sur le toit.
L'allumage des allumeurs intégrés dans l'unité de charnière est pris en charge par le calculateur du système de retenue. L'allumage pyrotechnique provoque la rupture de la liaison entre la porte papillon et le véhicule.
En cas de retournement, l'allumeur (1) sépare la porte papillon de la carrosserie:
La plus grande attention est accordée à la sécurité, même sur le nouveau SLS AMG. La sécurité est assurée par des systèmes et composants éprouvés, mais aussi des dispositifs de conception nouvelle.
Un haut niveau de sécurité de conduite est assuré en particulier par les composants suivants :
• ADAPTIVE BRAKE avec fonctions additionnelles : assistance au démarrage en côte, préremplissage et séchage des freins par freinage, et freinage d'urgence assisté BAS
• grande largeur de voie
• doubles bras transversaux aux essieux avant et arrière
• contrôle de la pression des pneus RDK (Code 475)
• verrouillage du véhicule en fonction de la vitesse
Verrouillage du véhicule en fonction de la vitesse
À partir d'une vitesse du véhicule de v ≥ 15 km/h, le véhicule est verrouillé automatiquement. Le véhicule peut être déverrouillé par actionnement du contacteur de commande intérieure du verrouillage centralisé pour porte gauche (S85/5) ou du contacteur de commande intérieure du verrouillage centralisé pour porte droite (S85/6).
À partir d'une vitesse du véhicule de v ≥ 50 km/h, le véhicule est verrouillé de force automatiquement.
Le véhicule ne peut alors plus être déverrouillé, ni par actionnement du contacteur de commande intérieure du verrouillage centralisé pour porte gauche ni par actionnement du contacteur de commande intérieure du verrouillage centralisé pour porte droite.
Un déverrouillage reste toujours possible, indépendamment de la vitesse du véhicule, par retrait de la broche de porte.
Un haut niveau de sécurité liée à la condition physique (confort lié à l'ergonomie) est obtenu par les composants suivants :
• sièges sport AMG garantissant une bonne position assise
• vitrage athermique intégral
• climatiseur automatique THERMOTRONIC
• Tempomat avec SPEEDTRONIC
Font partie des équipements améliorant ou assistant la sécurité de perception les composants suivants :
• projecteurs bi-xénon combiné à la technologie des diodes LED
• feux stop adaptatifs
• troisième feu stop
• capteur de pluie avec deux sensibilités réglables au niveau du commodo
La sécurité liée à l'utilisation est assurée par les éléments suivants :
• siège conducteur de conception ergonomique, compte tenu de corpulences variables
• disposition optimisée des éléments de commande et volant multifonction confort à écran 4,5 pouces intégré au combiné d'instruments
• système COMAND avec concept de commande et d'affichage adapté, avec unité de commande Audio/COMAND. Ce système assiste la conduite du véhicule et tous les systèmes d'information et de communication.
Le SLS AMG frappe par le design très expressif de sa partie avant. Éléments dominants de l'ensemble, les projecteur verticaux, très écartés, accentuent encore l'allure sportive du véhicule.
Le véhicule est doté d'un projecteur hybride dont toutes les fonctions, à l'exception de l'équipement bixénon, mettent en oeuvre la technologie des diodes LED. Pour la première fois sur cette série, l'éclairage de jour est intégré dans le projecteur principal.
Les blocs optiques sont constitués des composants suivants :
• Clignotant
• Ampoule xénon avec appareil d'allumage intégré
• Feu de stationnement, feu de position et éclairage de jour
• Module d'alimentation en tension de l'éclairage xénon
• Lave-phares (SRA)
Sur les véhicules de version USA (Code 494), les parechocs avant gauche et droit possèdent chacun un feu latéral.
Vue de l'avant du véhicule:
E1 Bloc optique avant gauche
E1e5 Clignotant avant gauche
E1e10 Ampoule xénon app. all. Gauche
E1e13 Feu de stationnement, de position ,de jour gauche
E1n4 Module d'alimentation lampe xénon gauche
SRA Lave-phares
Les feux arrière de conception nouvelle du SLS AMG dessinent une ligne élancée toute en finesse, qui contraste avec le design marquant des projecteurs.
Les feux ellipsoïdes partant du couvercle de coffre s'avancent profondément dans les ailes arrière. Les éléments d'éclairage en forme d'aile, à diodes LED, sont superposés et intégrés dans les feux arrière. Ce design très élaboré est l'association réussie d'une solution technique et d'une haute valeur de reconnaissance.
Le 3e feu stop est implanté à l'intérieur, au milieu, dans la partie supérieure de la lunette arrière et utilise, comme les feux arrière, la technologie des diodes LED. Cette technologie présente l'avantage d'un temps de réponse extrêmement court, d'une puissance lumineuse élevée typique de la technologie à diodes et une durée de vie importante.
Seul l'éclairage de plaque d'immatriculation est réalisé au moyen de deux ampoules classiques de 5 W.
Fonctionnement de la commande d'éclairage de secours
En cas de défaillance du clignotant arrière gauche ou arrière droit, le feu stop correspondant est actionné.
Vue de l'arrière du véhicule:
E3 Bloc optique arrière gauche
E4 Bloc optique arrière droit
E7e1 Feu antibrouillard arrière (sauf version Canada (Code 460))
E7e2 Feu de recul
E19/1 Éclaireur de plaque d'immatriculation gauche
E19/2 Éclaireur de plaque d'immatriculation droit
E21 Feu stop milieu
Description des feux arrière:
E4 Bloc optique arrière droit
E4e1 Clignotant arrière droit
E4e6 Feu latéral droit
E4e11 Feu stop et feu arrière droit extérieur
Mise en réseau complète SLS AMG:
Introduction
Les exigences croissantes portant sur l'électronique du véhicule en matière de sécurité du véhicule, confort, communication et diagnostic exigent une mise en réseau de plus en plus étendue des systèmes existants afin de permettre l'échange des informations nécessaires. Pour réaliser une mise en réseau complète du véhicule, certains calculateurs assurent également les fonctions de gateway, c'est-à-dire que les données des systèmes de multiplexage raccordés sont retransmis par ces calculateurs.
Afin de permettre l'échange des informations nécessaires, les systèmes de multiplexage de données suivants sont utilisés :
• Controller Area Network (CAN)
• Media Oriented System Transport (MOST)
CAN
Le CAN est un système de multiplexage électrique pour la transmission de données sur deux câbles.
Chaque calculateur raccordé peut envoyer ou recevoir des données via un bus de données bidirectionnel.
Chaque bloc de données est défini dans un protocole de données, lequel détermine quelles données sont reçues ou envoyées par un calculateur donné. Les défauts détectés sont alors mémorisés et consignés dans la mémoire de défauts.
Les bus CAN suivants participent à la mise en réseau complète :
CAN télématique (CAN A)
Le CAN télématique sert à transmission des données de télécommunication.
Débit de transfert: 125 kBit/s.
CAN habitacle (CAN B)
Le CAN habitacle sert à transmission des données dans l'habitacle.
Débit de transfert: 125 kBit/s.
CAN transmission (CAN C)
Le CAN transmission sert à la transmission des données des systèmes de transmission.
Débit de transfert: 500 kBit/s.
CAN diagnostic (CAN D)
Le coupleur de diagnostic permet de raccorder un testeur externe (par exemple Xentry Diagnostics) au CAN diagnostic.
Débit de transfert: 500 kBit/s.
CAN train de roulement (CAN E )
Le CAN train de roulement sert à transmission des données des systèmes de train de roulement.
Débit de transfert: 500 kBit/s.
CAN dynamique de marche (CAN H)
Le CAN comportement dynamique sert à la transmission des données du comportement dynamique, telles que la vitesse de rotation ou l'accélération longitudinale.
Débit de transfert: 500 kBit/s.
MOST
Le MOST est un système d'interconnexion optique. Ici, les données sont transférées par câbles optiques entre les composants d'information, de navigation et de communication raccordés.
Débit de transfert: 22 MBit/s.
Fonction gateway
Les calculateurs avec fonction gateway peuvent recevoir des signaux de plus d'un bus de données et également les transmettre à plus d'un bus de données car ils sont reliés à deux ou plusieurs bus de données.
Les calculateurs suivants possèdent une fonction de gateway :
• unité de commande COMAND : gateway entre MOST, CAN télématique et CAN habitacle
• calculateur ME : gateway entre CAN train de roulement et CAN transmission
• calculateur SAM avec module à fusibles et relais avant : gateway entre CAN habitacle, CAN diagnostic et CAN train de roulement
• calculateur régulation du comportement dynamique : gateway entre CAN train de roulement et CAN dynamique de marche
• calculateur contacteur antivol électronique : gateway entre CAN train de roulement et CAN habitacle
• calculateur combiné d'instruments : gateway entre CAN train de roulement et CAN habitacle
Calculateurs avec fonction gateway:
A40/3 Unité de commande COMAND
N3/10 Calculateur ME
N10/1 Calculateur SAM avec module à fusibles et relais avant
N30/4 Calculateur régulation électronique du comportement dynamique
CAN A CAN télématique
CAN B CAN habitacle
CAN C CAN transmission
CAN D CAN diagnostic
CAN E CAN train de roulement
CAN H CAN dynamique de marche
MOST Media Oriented System Transport
Le SLS AMG est équipé d'une boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT (DCT – Double Clutch Transmission) à embrayage double humide, de conception nouvelle.
Un système électronique de boîte de vitesses assure la surveillance et la commande de l'actionnement du verrou de stationnement et de la commande des rapports ainsi que de l'embrayage et du système hydraulique. Le calculateur de boîte de vitesses fonctionne comme calculateur indépendant.
La boîte de vitesses se caractérise par des passages de rapports particulièrement rapides, sans interruption de la force de traction. Le commutateur rotatif de l'actionneur de programme de conduite permet d'adapter la caractéristique de passage des rapports au souhait du conducteur. De plus, les rapports peuvent être passés au moyen des palettes de commande des rapports.
La boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT réunit le confort d'une boîte de vitesses automatique conventionnelle et la sportivité et la rentabilité d'une boîte de vitesses mécanique.
Elle dispose de sept rapports avant et d'une marche arrière, de quatre programmes de conduite et de la fonction RACESTART propre à AMG.
Vue en coupe de la boîte de vitesses Sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT:
1 Différentiel autobloquant intégré
2 Train de pignons
3 Arbre primaire
4 Embrayage double
Description
Afin de minimiser le poids de la boîte de vitesses, l'ensemble des systèmes hydrauliques, des capteurs et l'embrayage sont intégrés dans le carter de boîte de vitesses.
La régulation des fonctions du système hydraulique, des deux embrayages, des huit rapports (sept rapports avant et une marche arrière) et du verrou de stationnement est assurée par des vannes électrohydrauliques pilotées par l'unité de commande.
Caractéristiques
• embrayage double humide, à commande actionnée hydrauliquement
• synchronisation à trois cônes pour la transmission de forces de friction supérieures lors de l'accélération ou du freinage des pignons
• deux circuits d'huile indépendants (commande hydraulique/graissage du train de pignons) avec pompes, filtres et refroidisseurs d'huile séparés
• verrou de stationnement à commande hydraulique
• différentiel autobloquant à lamelles intégré
• temps d'enclenchement courts lors de la montée des rapports
• Fonction de double débrayage automatique lors du rétrogradage
• réaction dynamique sans perte caractéristique d'un convertisseur en raison d'une inertie de masse plus faible
Disposition des composants dans la boîte de vitesses:
1 Embrayage double avec actuateur
2 Filtre de pression
3 Contact enfichable électrique unité de commande module de commande
4 Blocage de différentiel
5 Contact enfichable électrique unité de commande train de pignons
6 Verrou de stationnement
7 Train de pignons
8 Pompe du train de pignons avec filtre d'aspiration
9 Actuateur
10 Contat commande module embrayage
11 Filtre d'aspiration hydraulique
12 Entraînement pompe hydraulique
Déroulement fonctionnel
La boîte de vitesses est constituée de deux demiboîtes automatisées comportant les embrayages correspondants.
Une demi-boîte contient les rapports pairs ainsi que la marche arrière. La deuxième demi-boîte abrite les rapports impairs.
Avant le passage des rapports, le rapport approprié est enclenché dans la demi-boîte sans charge, puis l'embrayage correspondant est fermé.
Simultanément, l'embrayage de l'autre demi-boîte est ouvert. Ceci permet un passage des rapports sans interruption de la force de traction.
Modes d'utilisation
La boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT dispose, en fonction du programme de conduite donné, des modes de fonctionnement suivants :
Fonctionnement automatique
Dans les programmes de conduite, les passages des rapports sont commandés automatiquement, en fonction de la vitesse de marche, de la position de la pédale d'accélérateur et de la déclivité.
• C (Controlled Efficiency)
Style de conduite confortable, optimisé en termes de consommation
Le passage de rapport a lieu à bas régime moteur.
• S (Sport)
Style de conduite sportif, temps d'enclenchement raccourcis
Le démarrage a lieu avec le 1. rapport, dans toutes les situations de conduite. Les passages de rapport ont lieu à des régimes moteur élevés.
• S+ (SportPlus)
Style de conduite extrêmement sportif
Se distingue du programme de conduite "S" par les temps d'enclenchement très raccourcis.
Du fait que pour tous les programmes de conduite, c'est le caractère sportif qui prévaut, il n'y a pas de montée des rapports forcée dans une plage proche du régime de coupure.
La seule exception est le programme de conduite C (Controlled Efficiency) qui autorise une montée forcée des rapports.
Mode manuel
Pour les programmes de conduite
• M (manuel)
• RS (RACESTART)
les passages de rapports se font au moyen des deux palettes de commande des rapports situées sur le volant. Il est également possible de passer les rapports en en sautant plusieurs. Dans ces modes, l'affichage du passage des rapports est actif et indique le point de passage des rapports optimal pour une accélération dynamique.
Fonctionnement de secours
Le SLS AMG est doté d'un programme de fonctionnement de secours à plusieurs étages. Si un des composants de la boîte de vitesses est détecté comme étant défectueux, le programme de fonctionnement de secours à une ou plusieurs fonctions est activé, en fonction du défaut en question.
En cas de température excessive par exemple, la puissance de refroidissement d'huile est augmentée, le temps de réponse de l'embrayage est modifié et le couple moteur limité.
Attention
Le SLS AMG ne peut être remorqué que moteur tournant. Lorsque le moteur est arrêté, la boîte de vitesses n'est pas alimentée en huile.
De plus, le remorquage du véhicule est limité à une distance de 50 km, en respectant une vitesse maximale de 50 km/h.
Structure schématique de la boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT:
A Embrayage/actuateur
B Différentiel autobloquant
C Verrou de stationnement
D Demi-boîte 2 (rapports 2, 4, 6, R/embrayage K2)
E Demi-boîte 1 (rapports 1, 3, 5, 7/embrayage K1)
F Actuateur
G Entraînement des roues
Refroidissement de l'huile de boîte de vitesses
Le refroidissement d'huile de boîte de vitesses absorbe la grande quantité d'énergie thermique produite lors du fonctionnement.
Le refroidissement des circuits d'huile hydrauliques séparés est assuré par deux échangeur thermique eau-huile implantés à proximité de la boîte de vitesses. Côté eau, la dissipation de chaleur est prise en charge par le radiateur basse température monté dans le module de refroidissement principal.
Les échangeurs thermiques et la pompe à régulation BT permettent d'atteindre dans les temps les plus courts la température de service optimale.
Le refroidissement d'huile de boîte de vitesses intégré dans le circuit de refroidissement AMG présente un avantage supplémentaire, à savoir que les températures sont maintenues pratiquement constantes même lors d'une conduite très sportive.
Refroidissement d'huile de boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT:
1 Échangeur thermique eau-huile circuit d'huile de graissage (train de pignons et différentiel)
2 Circuit d'huile 2 (train de pignons et différentiel)
3 Circuit d'huile 1 (embrayage et actuateurs)
4 Échangeur thermique eau-huile circuit hydraulique (embrayage et actuateurs)
L'embrayage double humide intégré à la boîte de vitesses transmet le couple moteur à l'une des demiboîtes de vitesses. L'actionnement des embrayages se fait par voie hydraulique, en configuration "normally open", c'est-à-dire que l'embrayage est ouvert à l'état normal.
L'embrayage double assume les fonctions suivantes :
• coupure et établissement du flux de force entre moteur et boîte de vitesses
• transmission du couple moteur à l'une des deux demi-boîtes
• démarrage (également dans le cadre de la fonction RACESTART) et passage de rapport rapide sans interruption de la force de traction
Les deux embrayages de l'embrayage double remplissent les fonctions spécifiques suivantes :
• embrayage 1 (embrayage extérieur) Changement de rapport et transmission des couples dans les 1e, 3e, 5e et 7e rapports
• embrayage 2 (embrayage intérieur) Établissement du flux de force, changement de rapport et transmission des couples dans les 2e, 4e, 6e rapports et en marche arrière
La transmission des couples est assurée par deux embrayages multidisque.
L'embrayage 1 comporte 6 lamelles en acier et 5 lamelles de friction.
L'embrayage 2 comporte 5 lamelles en acier et 6 lamelles de friction.
Description de l'embrayage double:
1 Circlip
2 Disque terminal embrayage 2
3 Disque acier embrayage 2
4 Disque de friction embrayage 2
5 Piston d'actionnement embrayage 2
6 Piston de compensation embrayage 2
7 Bague à lèvres
8 Palier d'entrée d'embrayage
9 Moyeu d'entrée
10 Palier de butée
11 Moyeu embrayage 1
12 Moyeu embrayage 2
13 Rondelle à ressort
14 Porte-disques extérieur embrayage 2
15 Porte-disques extérieur embrayage 1
16 Disque d'embrayage
17 Porte-disques intérieur
18 Cage d'entraînement
19 Disque acier embrayage 1
20 Disque de friction embrayage 1
21 Disque terminal embrayage 1
22 Diaphragme de sortie d'huile
23 Entraînement de pompe à huile
24 Circlip
25 Palier à aiguilles axial-radial
26 Palier à aiguilles radial
27 Répartiteur d'huile
28 Douille de protection
29 Rondelle de réglage
30 Piston de compensation embrayage 1
31 Piston d'actionnement embrayage 1
32 Rondelle à ressort embrayage 1
33 Rondelle à ressort embrayage 2
34 Plaque centrale
A Entrée embrayage
B Sortie embrayage K1
C Sortie embrayage K2
Fonction
Le verrou de stationnement est un système mécanique prévenant tout déplacement involontaire du véhicule.
L'enclenchement d'un verrouillage mécanique de l'arbre de sortie de boîte de vitesses (arbre de pignon) intégré dans le carter de boîte de vitesses permet d'empêcher un déplacement involontaire du véhicule quel que soit l'état de marche.
Le verrou de stationnement est conçu de sorte que son actionnement ne génère pas de liaison mécanique à l'habitacle.
Desserrage du verrou de stationnement
Le calculateur de la boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT desserre le verrou de stationnement, par l'intermédiaire de l'électrovalve intégrée à ce-dernier, moteur tournant.
Pour cela, l'électrovalve pilote la valve principale du verrou de stationnement par voie hydraulique. Le vérin hydraulique est alimenté en pression d'huile, ce qui provoque la rétraction, par voie hydraulique, de la tige de poussée.
Le cliquet de verrou de stationnement est soulevé par l'action mécanique du ressort de torsion précontraint et sort de la denture du pignon du verrou de stationnement.
Fonction rapport lent
Afin de permettre le lavage du véhicule dans des installations de lavage à bande de roulement, le cliquet de verrou de stationnement est maintenu en position supérieure par un aimant de blocage.
L'aimant de blocage reçoit à cet effet un signal transmis par le calculateur de la boîte de vitesses sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT, l'axe de verrouillage de l'aimant de blocage sort et bloque ainsi le cliquet de verrou de stationnement.
Cette fonction est limitée à 30 min, moteur arrêté.
Représentation schématique du verrou de stationnement:
1 Ressort à branches
2 Aimant verrou de stationnement
3 Cône contre-palier
4 Tige de poussée avec ressort de pression et cône de verrouillage
5 Tige de piston ressort de pression avec douille élastique
6 Étrier d'actionnement – raccord vers vérin hydraulique
7 Cliquet de verrou de stationnement
8 Pignon de verrou de stationnement
La console centrale comporte également, à côté de l'unité de commande Audio/COMAND et du levier sélecteur E-SELECT, la nouvelle AMG DRIVE UNIT adaptée au SLS AMG.
L'AMG DRIVE UNIT permet au conducteur d'ajuster le comportement de marche à ses préférences individuelles.
La gamme de possibilités s'étend de la conduite détendue sur longs trajets à la configuration de course.
AMG DRIVE UNIT:
1 Commutateur rotatif actionneur de programme de conduite
2 Touche démarrage/arrêt KEYLESS-GO
3 Touche ESP Sport Off AMG
4 Touche aileron
5 Touche mémoire AMG
Commutateur rotatif actionneur du programme de conduite
Le commutateur rotatif actionneur de programme de conduite sert à la sélection des différents programmes de conduite :
• "C" (Controlled Efficiency)
• Sport "S" (situation de marche normale)
• Sport-Plus "S+" (situation de conduite sportive avec temps d'enclenchement raccourcis)
• Manuel "M"
• RACE START "RS"
L'affichage du programme sélectionné dans le commutateur rotatif de l'actionneur de programme de conduite est souligné par un éclairage indirect rouge.
Touche ESP Sport Off AMG
La touche ESP Sport Off AMG permet de sélectionner trois modes ESP différents :
• ESP On
• ESP Sport (seuil de régulation relevé)
• ESP Off (désactivé complètement)
Touche aileron
L'actionnement de la touche aileron permet de déployer et de rétracter manuellement l'aileron.
Dès que la vitesse du véhicule dépasse 120 km/h, l'aileron est déployé automatiquement.
Touche mémoire AMG
La touche mémoire AMG permet d'enregistrer et d'appeler des configurations.
Commutateur rotatif du programme de conduite:
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